Kevin BROOKS

Being



Jusqu'à ce jour, Robert Smith croyait être comme les autres. Bien sûr, il n'avait pas beaucoup de souvenirs d'enfance. C'est sûrement normal quand on a été abandonné à la naissance.
Il avait rendez-vous à l'hôpital. Un examen de routine. Pourquoi s'inquiéter ? Mais voilà, on l'a anesthésié, et ensuite tout a basculé dans le pire des cauchemars : quand il se réveille, des hommes armés l'entourent avec le regard de ceux qui viennent de voir un monstre. Des médecins scrutent l'intérieur de son corps. Hurlent des choses incompréhensibles.
Peut-il être autre chose que Robert Smith, un type de 16 ans qui a mal au ventre ? Avant de répondre à cette question, le plus urgent n'est pas de réfléchir, mais de sauver sa peau.

(4e de couverture)

C’est encore un roman passionnant et haletant que nous offrent les éditions du Rouergue dans le collection doAdo Noir. Roman d’aventures, roman initiatique, quête de l’identité…

Quand Robert Smith se réveille, malgré l’anesthésie, et découvre ces gens autour de lui qui le considèrent comme un monstre, il n’a qu’une idée : s’enfuir !
Et le roman raconte sa fuite, comme la cavale d’un meurtrier évadé, poursuivi par un certain Ryan et des hommes en noir plus dangereux que des policiers.

A seize ans, un adolescent s’interroge naturellement sur son identité, ses émotions, sa place dans la famille et dans la société… Robert se pose les mêmes questions mais dans l’urgence et avec l’angoisse des réponses qu’il pourrait découvrir.

Qui est-il ? Mais le « qui », réservé aux humains, est-il bien adapté ? Le titre, resté intraduit, révèle cette ambiguïté. "Human being", c’est un être humain. Mais lui est un "being", tout court, un être sans qualificatif…

Enfant abandonné, il a connu des dizaines de foyers avant d’arriver dans la famille d’accueil où il vivait tranquillement jusqu’à cet examen médical a priori banal…
Comme tout ado dans cette situation il s’interroge sur sa mère, sur les raisons et les circonstances de l’abandon…

Mais avant tout, il faut échapper à ses poursuivants. Autobus, train, hôtel… Il se cache. C’est d’autant plus difficile que sa photo s’affiche dans tous les journaux où il est présenté comme l’assassin d’un médecin de l’hôpital. Une récompense de cinquante mille livres est offerte pour toute information aboutissant à son arrestation. Il vit dans l’angoisse d’être reconnu, dénoncé, rattrapé par la police ou par les hommes en noir, et livré au mystérieux Ryan.

Il se réfugie chez Eddi, une jeune fille qu’un copain, John Blake, lui a présentée un soir.
« Ce n'était pas une soirée particulièrement mémorable. Mais je m'en souviens. D'une part parce qu'Eddi Ray était vraiment cool, d'autre part parce qu'elle était exactement celle dont j'avais besoin dans l'immédiat. Mais surtout parce que personne ne savait que je la connaissais, en dehors de John Blake qui était mort d'une overdose six mois plus tôt. Donc, personne ne savait que je connaissais Eddi Ray. Absolument personne. Et si personne ne le savait, Ryan ne le saurait pas. »

La suite du roman devient leur fuite à deux, dans une relation plutôt compliquée.
Quelle confiance chacun peut-il avoir en l’autre ?
Elle a lu le journal qui le présente comme un assassin en fuite. Il est d’ailleurs armé d’un pistolet. Il sait qu’elle vit d’arnaques et de combines, de la fabrication et de la vente de cartes de crédit et de faux papiers… Pourquoi résisterait-elle aux attraits des cinquante mille livres de récompense ?

Cette relation n’est pas sans poser à Robert de nouvelles questions. S’il n’est pas totalement « humain », comment et pourquoi ressent-il des émotions si humaines et cette attirance, y compris physique, pour la jeune femme ?

Des questions, beaucoup de questions, mais aussi de l’action, ininterrompue, et une histoire où les sentiments jouent un rôle important.
Voilà les composantes idéales d’un bon roman pour adolescents. Pas étonnant qu’il ait obtenu le prix littérature jeunesse de la Foire de Francfort…

Serge Cabrol 
(05/05/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Kevin Brooks
Being

Traduit de l'anglais par
Ariane Bataille


Editions du Rouergue
Collection doAdo Noir
350 pages - 15 €








Kevin Brooks,
né en 1959, vit en Angleterre. Il a travaillé dans des endroits aussi différents qu'un crématorium, un zoo, un garage, une poste, avant de tout abandonner pour l'écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans jeunesse comme Innocent criminel ou Comment j’ai tué mon père sans le faire exprès.






Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
de la même collection :

Rouge métro
de Claudine Galea

Filer droit
de Michael Coleman

Je mourrai pas gibier
et
La brigade de l'œil
de Guillaume Guéraud