Retour à l'accueil du site





Jean-François CHABAS & David SALA


Le bonheur prisonnier



Dans la famille de Liao, on a pour coutume de garder un grillon enfermé dans une cage pour qu'il porte bonheur aux occupants de la maison.
Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres car le grillon, lui, est prisonnier.
Une nuit, Liao, se sentant coupable de la captivité du grillon, va le libérer. Et les pires malheurs vont s'abattre sur la maisonnée.

Le lendemain, j'ai été réveillé par des cris. Je suis sorti de mon lit en me frottant les yeux, et dans le couloir j'ai été bousculé par mon père, qui se précipitait vers la salle du temple des ancêtres. Une fumée grasse, épaisse, s'élevait dans notre maison, pour venir ramper au plafond. Ma sœur a surgi aussi et m'a dit, affolée :
– Une bougie a enflammé un bout de tissu du temple. Il y a le feu dans toute la pièce !
Mon père avait vite éteint le petit incendie, mais chez nous, en Chine, le temple des ancêtres est ce qu'il y a de plus précieux, dans une demeure. Depuis des années et des années, on y faisait brûler des bougies, et rien n'était jamais arrivé.
– C'est une malédiction, a dit Na.

Combien de temps encore les malheurs vont-ils persister ? Que va devenir la famille de Liao ? Le bonheur et le malheur sont-ils si intimement liés ?
Et si, tout simplement, le bonheur rimait avec liberté ?

Les illustrations sont un vrai régal pour les yeux : sublimes, poétiques, délicates et aux couleurs profondes et intenses.

Un très beau conte pour faire rêver les petits comme les grands.

Cécile De Ram 
(15/08/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Casterman Jeunesse

Format 24 x 31 cm
32 pages - 14,95 €







Découvrir sur notre site
un autre album
des mêmes auteurs :

Le coffre enchanté