|
|
Vive la mariée !
Benjamin a dix ans et aujourd’hui est un grand jour parce que ses parents se marient après quinze ans de vie commune. C’est juste après Noël qu’ils lui ont fait part de leur décision. C’est surtout Cécile, sa mère, qui en avait envie : « Depuis que je suis toute petite, je rêve de me marier… J’y peux rien, moi… Je rêve d’avoir une belle robe blanche, et qu’on jette du riz sur mon passage, et de danser toute la nuit… »
Et tout se déroule comme dans son rêve. Bon, il y a bien quelque vieille tante râleuse qui s’offusque parce que le prêtre est noir (« Forcément les jeunes n’ont plus la vocation »), que le maire est une femme (« Je trouve que c’est pas leur place »), que le photographe est chinois (« Eh bien, de mieux en mieux ! ») et que le menu comporte un tajine marocain… Mais, dans l’ensemble, tout le monde est heureux.
Le grand-mère fait un peu la tête au début parce qu’elle ne comprend pas bien cette idée de se marier si tard mais peu à peu l’émotion la gagne, d’autant plus qu’un mystérieux vieux monsieur se montre très prévenant avec elle…
Benjamin, lui, est très attiré par sa cousine Sophie et ne sait pas quoi trouver pour la faire rire. Se moquer des autres, de l’oncle Léon par exemple, les amuse beaucoup…
C’est avec une bonne dose d’humour et de sensibilité que Vincent Cuvellier met en scène ce mariage pas tout à fait comme les autres et les illustrations de Catherine Chardonnay (qui, selon le principe de la collection, courent sur toutes les pages) accompagnent intelligemment le texte en ajoutant des petits notes de gaité, d’émotion ou d’impertinence.
Serge Cabrol
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Vincent Cuvellier
Vive la mariée !
Editions du Rouergue
Collection ZigZag
112 pages - 6,50 €
Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
un autre livre
de Vincent Cuvellier :
La nuit de mes neuf ans
|
|