Retour à l'accueil du site





Anne-Marie GARAT

Pense à demain


Avec Pense à demain, Anne-Marie Garat achève sa vaste fresque qui embrasse toute l’histoire du vingtième siècle à travers celle d’une grande famille, les Bertin-Galay, que le lecteur suit sur plus de trois générations. Comme le roman précédent, celui-ci commence après une ellipse de plusieurs dizaines d’années, puisque L’Enfant des ténèbres s’achevait à la fin des années trente et que nous nous retrouvons ici le 15 août 1963. L’attention s’attache d’abord à Christine Lewenthal, la fille de Camille et de Simon, et au groupe d’amis qui gravite autour d’elle : sa cousine Viviane Guillemot, le jeune historien Alexis Jamais, l’étudiante allemande Leni Zeisser et Antoine Donné, instituteur et cinéphile, dont Christine s’éprendra bientôt. Mais le lecteur retrouve aussi avec plaisir la génération précédente, celle de Camille, qui n’a jamais « fait » le deuil de son époux disparu en déportation, et qui vit désormais avec Etienne Louvain, plus connu sous son nom de guerre, Merville. Sans oublier Elise Casson, qui veille à la fois sur sa librairie et sur son fils adoptif Louis Personne, devenu un célèbre comédien. Ni le père de Viviane, le député gaulliste Martin Guillemot. Tous ces personnages entretiennent des relations complexes, faites d’hostilité ou d’affection, de conflits larvés et de non-dits qui maintiennent entre eux une forme de statu quo. Statu quo que viennent justement briser des événements dramatiques qui font brusquement ressurgir les fantômes d’un passé mal enfoui.

Comme dans les romans précédents, l’intrigue, très complexe, se structure autour d’énigmes, et entretient un suspense, qui n’ont rien à envier à ceux d’un thriller. Un message venu d’outre-tombe va arracher Camille à son deuil et la contraindre, et le lecteur avec elle, à se poser des questions qu’elle a toujours fuies : qu’est-il vraiment arrivé à Simon ? Qu’est devenue sa prodigieuse collection d’œuvres d’art ? N’a-t-il pas été dénoncé, et par qui ? Dans le même temps, tous les proches du député Guillemot, cousin de Camille, sont victimes d’assassinats mystérieux. Qui est le meurtrier, et quels sont ses mobiles ? Toutes ces questions trouvent leur réponse à la fin du livre, qui s’organise comme un gigantesque puzzle où chaque pièce vient peu à peu se mettre à sa place, pour former un stupéfiant tableau.

La peinture des années soixante, qui sert d’arrière-plan, est d’une justesse et d’une précision étonnantes qui permettent au lecteur d’en humer la vie culturelle, d’en retrouver les débats idéologiques et politiques, le contexte social, les transformations profondes qui ont affecté la France des Trente Glorieuses en défaisant le tissu ancestral d’une vie rurale condamnée par l’urbanisation. En parallèle, l’exploration du passé à laquelle se livrent les personnages nous ramène aux années de guerre et à toutes les atrocités dont elles ont été la matrice. Enfin, un long épilogue balaie les années qui s’étendent de 1963 à 2010, nous permettant de connaître le destin ultime des héros encore et toujours pris dans la matière de la grande Histoire. Anne-Marie Garat met ici aussi en évidence la présence du Mal qui y est à l’œuvre, Mal incarné dans ce troisième roman par Martin Guillemot, dont les turpitudes se révèlent peu à peu au fil du livre et qui atteint l’envergure d’un grand monstre balzacien. L’auteur lui oppose la force et la fragilité de l’amour qui anime des personnalités lumineuses comme celle de Gabrielle, héroïne des deux premiers romans.

La trilogie d’Anne-Marie Garat compose une œuvre monumentale, animée par un souffle romanesque qui ne se dément jamais. Sa complexité, qui appelle la relecture, est d’un grand enrichissement pour le lecteur.

Sylvie Huguet 
(21/11/10)    



Retour
Sommaire
Lectures










Editions Actes Sud

714 pages - 24 €







Anne-Marie Garat,
née en 1946 à Bordeaux,
a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, textes sur des photos
ou sur le cinéma.
Elle a obtenu plusieurs
prix littéraires dont
le Femina pour Aden.


Pour visiter son site :
anne-marie-garat.com




Découvrir sur notre site
les deux premiers
volumes de la trilogie
Une traversée du siècle :

Dans la main du diable

L'enfant des ténèbres