Retour à l'accueil du site





Françoise GRARD


Blackmail



Thomas n'est pas un garçon comme les autres. Réservé et sans histoire, il écrit, en secret, un roman historique dont le héros, Armand, est un peu son double ; Armand, dont les aventures sont alimentées par les pérégrinations ordinaires de la vie de Thomas.

Mais Thomas n'est pas le seul à avoir un secret. Sa mère quitte soudainement le domicile conjugal pour refaire sa vie.
Dès lors, sa vie va de mal en pis. Entre une mère partie, une grande sœur indépendante et un père aigri, Thomas a du mal à trouver sa place.

Un soir, il croise Érika, une jeune fille qui habite l'immeuble. Elle semble, à sa manière, s'intéresser à lui. Thomas, avec toute la maladresse qui le caractérise, va se transformer en chevalier servant et en oublier d'être prudent.

Je sens bien que j'ai raison, qu'elle m'entraîne vers quelque chose qui coince, quelque chose dont je ne veux pas. Mais j'ai si peur de lui déplaire. Le plus doucement possible, j'ajoute :
- Ce n'est pas pareil. On ne peut pas comparer. Mon histoire ne fait de mal à personne ; d'ailleurs, tout le monde s'en fout.
- Alors tu te dégonfles ? Tu me laisses tomber ?
Sa voix rauque charrie soudain des aspérités, des reproches, et pire encore, un mépris acide.

Malgré les accidents de parcours, la rencontre de l'autre et l'écriture vont aider Thomas à se construire et à surmonter ses difficultés d'adolescent.

Le texte est magnifiquement écrit. L'histoire, pleine de sensibilité, évoque l'adolescence et son mal-être, ainsi que des familles qui se trouvent confrontées à des difficultés financières et affectives.
Un roman sans fausse note qui, sans les nier, ne cristallise pas les obstacles, et fait place à l'espoir, l'amour et la vie.

Cécile De Ram 
(28/06/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Belin

144 pages – 6,60 €



Visiter le site de
Françoise Grard



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

La comtesse de Ségur

Marie Curie

Le cahier
du bout du monde