|
|
Claire GRATIAS
Le Signe de K1
Tome 1 : Le Protocole de Nod
Ce livre, Le Protocole de Nod, est le premier volume du Signe de K1 dont le deuxième tome paraîtra en mars prochain, une série qui met en scène des personnages attachants dont les lecteurs suivront les émouvantes aventures avec passion.
Un prologue situe le début de cette histoire en 2322 dans une région de montagnes où la communauté K1 s’est réfugiée alors que la Terre, soumise à de très violentes intempéries, est presque totalement inondée.
Le niveau de l'eau continuant à s'élever sans cesse, il devient indispensable de trouver une solution.
Vingt-deux chercheurs seront envoyés avec femmes et enfants à la conquête de nouveaux territoires.
Cette recherche ne se fera pas dans l'espace mais dans le temps.
C'est sur la Terre, trois siècles plus tôt, que le groupe d'une soixantaine de pionniers va se réinstaller.
Pour faciliter leur installation, les femmes et les enfants perdent tout souvenir de leur vie précédente et leur mémoire est adaptée au monde qu'ils découvrent. Seuls, les chercheurs conservent leur mémoire intacte.
Alors que commence la première partie du roman, nous nous retrouvons à la fin de l’été 2020, dans une petite ville du Sud-ouest de la France, où vit la famille du docteur Rieu (sans x contrairement à celui de Camus) qui sera, lui aussi, confronté à une grave épidémie transmise non par les rats mais par les pigeons. Sa femme, Florence, est professeur dans un lycée d’élite. Les deux enfants préparent la rentrée scolaire qui aura lieu dans trois jours. Pauline, brillante élève, entre en première trilingue à la prestigieuse Winners’ School. Angelo, lui, est différent et un courrier lui apprend qu’il est désormais classé « X-case type 1 ». Il doit trouver une structure adaptée à son statut où il rejoindra les « Bads », les fortes têtes qui font mener une vie d’enfer à leurs enseignants.
Nous suivons donc ces deux adolescents et toutes les relations qu’ils établissent dans leurs établissements respectifs. Pauline sympathise vite avec Norma avant de rencontrer le beau Luka…
Angelo se retrouve au Centre Objectif Réussite qui ressemble plus à une maison de redressement paramilitaire qu’à un lycée. Il va devoir cohabiter avec d’autres X-Case et endurer la violence des Bads et… de l’encadrement.
– Je vais être clair : ceux d'entre vous qui s'imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à jouer au plus malin se sont trompés d'adresse. Au Centre Objectif Réussite, pas de fortes têtes : les prétentieux, les asociaux, les caractériels, les petits tyrans, on a vite fait de les calmer !
L'instructeur Jordan faisait les cent pas devant les seize adolescents alignés dans la cour sous un soleil de plomb. Il portait un pantalon de treillis et un débardeur noir qui ne laissait aucun doute sur le volume de ses pectoraux et de ses biceps. Chacun de ses pas faisait sonner la semelle de ses rangers sur le bitume. Son crâne soigneusement rasé et très bronzé luisait sous le soleil encore haut dans le ciel.
Les adolescents doivent affronter de nombreuses épreuves.
Et puis il y a cette étrange maladie, baptisée ABEL Syndrome, qui commence par décimer les pigeons avant de se transmettre aux humains…
Comment nos héros vont-ils réagir à tout ce qui leur arrive ? Quelques heures de passionnante lecture permettent de le savoir… Quant à la suite, il faudra attendre mars…
Serge Cabrol
(05/01/11)
|
|
|
Retour au
sommaire
Jeunesse
Editions Syros
Collection Soon
352 pages - 15,90 €
Claire Gratias,
après avoir enseigné la langue française, a choisi de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié une dizaine de livres.
D'autres livres
de Claire Gratias
sur notre site :
Une sonate pour Rudy
Breaking the wall
|
|