Retour à l'accueil du site





Pascal HÉRAULT


L'île de la faim



On aspire parfois à la réalisation d'un rêve sans imaginer toutes les conséquences qu'elle pourrait entraîner. Une existence idéale peut se métamorphoser en horrible cauchemar. C'est ce qui arrive à Adrien, un élève de CM2 pas franchement passionné par l'école…

Adrien fit semblant de s'intéresser au cours, mais son attention se relâcha bien vite.
Il songea à l'agence de voyage qui se trouvait près de chez lui. Il aimait bien s'attarder devant la vitrine et contempler les affiches montrant des plages de sable blanc, des cocotiers, des îles de rêve où le soleil brillait éternellement. […]
Ah, s'il avait pu s'échapper d'ici et vivre ailleurs, les choses auraient été plus simples !

Adrien habitait autrefois une jolie maison avec un jardin. Il avait sa chambre pour lui tout seul. Mais le licenciement des parents qui travaillaient dans la même entreprise les a obligés à vendre la maison pour se contenter d'un minuscule appartement dans un grand immeuble gris. La mère fait maintenant des ménages et le père est veilleur de nuit dans un hôtel. Ils ne font que se croiser et le quotidien est devenu terne. Adrien voudrait mettre du soleil dans sa vie.

Une circonstance machiavélique va lui en donner l'occasion. L'île, le soleil, le ciel bleu et le sable blanc, il en aura tant qu'il voudra... et même au-delà !

Heureusement, il a un tempérament combattif et rencontre sur l'île une fille de son âge, Mélanie, avec qui il va mener une résistance farouche contre le projet diabolique du "directeur" et de ses sbires. Quant à l'infirmière, Emma, difficile de savoir dans quel camp elle se situe. Amie ou ennemie ?

Pascal Hérault nous offre un beau roman d'aventures qui passionnera les jeunes lecteurs tout en les amenant à réfléchir sur les divers moyens de mettre du soleil dans sa vie.

Serge Cabrol 
(28/05/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Oskar éditions

176 pages - 10,95 €



Découvrir sur notre site
d'autres livres jeunesse
du même auteur :

Un chien
dans le palcard


Gare au lapin !

Le livre des ténèbres



Pascal Hérault écrit aussi pour les adultes :
La mélancolie du fumeur