Retour à l'accueil du site






Marie-Hélène LAFON


Gordana



Nous retrouvons la sensualité organique, propre à Marie-Hélène Lafon, au plus près du corps de Gordana, caissière dans un supermarché. Une jeune retraitée va y faire ses courses, tous les mardis et vendredis, et observe cette caissière qui vient d'un pays de l'Est.

La description de sa poitrine est un passage d'anthologie : "Et que dire des seins. La blouse fermée n'y suffirait pas. Ils abondent. Ils échappent à l'entendement ; ni chastes, ni turgescents ; on ne saurait ni les qualifier, ni les contenir, ni les résumer. Les seins de Gordana ne pardonnent pas, ils dépassent la mesure, franchissent les limites, ne nous épargnent pas, ne nous épargnent rien, ne ménagent personne, heurtent les sensibilités des spectateurs, sèment la zizanie, n'ont aucun respect ni aucune éducation. Ils ne souffrent ni dissidence ni résistance. […] On y perdrait son latin et le sens commun. Les seins de Gordana jaillissent, considérables et sûrs, dardés. C'est un dur giron de femme jeune et cuirassée."

Un homme vient tous les vendredis et la narratrice invente sa vie comme elle l'a toujours fait quand elle rencontre des inconnus.

Un jour le portefeuille de Gordana tombe par terre et des photos s'en échappent, fragments de sa vie cachée…

L'écriture de Marie-Hélène Lafon cisaille et cisèle les phrases pour nous donner un suc étonnant que ne laisse jamais indifférent. Les détails du lieu et des personnages forgent un superbe espace littéraire qui nous éblouit toujours.

Les illustrations de Nihâl Marth incarnent ce lieu si impersonnel, qu'est le supermarché, où les corps sexués vont exister sous la plume de Marie-Hélène Lafon, et où même la poésie et le rêve vont pouvoir vibrer dans le rose pastel de branches en fleur et dans les personnages colorés qui entrent en écho avec le texte.

Brigitte Aubonnet 
(25/04/12)   



Retour
Sommaire
Lectures









Chemin de Fer

60 pages - 14 €



Avec des peintures de
Nihâl Marth




Lire sur notre site des articles concernant d'autres romans du même auteur :
Mo
Organes
Les derniers Indiens
L'annonce

et un entretien avec
Mercedes Deambrosis
et Marie-Hélène Lafon