Jean-Luc LE POGAM


Les Mange-Rêve (volume 2)

La route du Nord

La série : Les Mange-Rêve
2024. Les ordinateurs des gouvernants ont cerclé l'Europe d'un mur électromagnétique infranchissable, y programmant des hivers de neuf mois, flanqués de températures à –50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, danseurs, écrivains ou photographes... Tous sont pourchassés par les Mange-Rêve car leur métier d'artiste est désormais interdit.


Dans ce deuxième volume des Mange-Rêve, nous retrouvons les personnages du Grand Dérèglement sur leurs cataskis, de rapides vaisseaux des glaces, fuyant la meute des BMR (Brigades des Mangeurs de Rêve) lancée à leur poursuite.

Le premier cataski, le Seagull, est piloté avec virtuosité par Yvon, le grand-père d’Irwan. Le Bugale Ar Mor, lui, est conduit par Jack, compagnon d’armes d’Yvon au temps de leurs activités aux quatre coins du monde pour le Groupe d’Intervention Anti Terroriste.
Irwan (onze ans), son amie Mélanie (dont il est très amoureux) et leur copain Thibault constituent l’équipage des cataskis avec le chien de Jack, Snow.
Pour tout ce petit monde, il n’est pas question de capituler : « Jamais personne n’a encore réussi à réduire les Bretons à l’esclavage ».
Mais la situation est grave. Les parents d’Irwan ont disparu et il faut échapper aux BMR dont les motos-neige leur collent aux basques comme une meute de loups après leurs proies.

Irwan rêve de s’évader de ce pays autrefois si beau et transformé aujourd’hui en une prison glaciale.
« Après, on volerait par-delà le mur jusqu'à ce qu'on trouve un nouveau pays où les gens seraient cool.
Un pays où il ferait parfois froid et où il y aurait à nouveau des ours blancs ; mais plus souvent chaud et beau avec des hirondelles.
Un pays où on aurait le droit de faire de la musique, du dessin, de la danse, d'aller au cinéma, de lire des bandes dessinées.
Un pays où on pourrait avoir des chiens et des chats à la maison.
Il n'y aurait plus ces jeux débiles qui te scotchent les yeux sur un écran pour t'empêcher de voir le monde qui continue de tourner.
Ce serait un pays où on pourrait sortir dans la rue pour jouer au foot, faire du roller, du vélo et discuter avec les copains. 
»

Après ce passionnant épisode, véritable snow-movie riche en émotions et en rebondissements, les lecteurs attendront avec impatience le volume suivant, le dernier de la trilogie, pour savoir si les irréductible Bretons parviendront à vaincre l’ignoble dictateur Bogdich et si les rêves d’Irwan deviendront réalité. A suivre…

Serge Cabrol 
(21/02/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions du Palémon

316 pages - 8 €

(à partir de 11 ans)



Vous pouvez lire sur notre site un article consacré au premier volume des Mange-Rêve :


Le Grand Dérèglement




Les Mange-Rêve
ont leur site
sur Myspace :

www.myspace. com/mangereve