Il va venir

David vit dans une maison isolée en pleine montagne avec une vieille femme, qui n’est ni sa mère ni sa grand-mère, mais qu’il appelle Mamie. Elle perd peu à peu la tête et David, en allant ou revenant du collège, s’occupe des courses et des repas en gardant son secret.
« J'en ai parlé à personne, de tout ça. De la vieille qu'a plus toute sa tête. J’suis pas bête, je sais très bien ce qui se passerait si les gens l'apprenaient. On voudrait plus me laisser ici avec elle. On viendrait me chercher pour me placer ailleurs, dans une autre famille ou dans un foyer. Merci, mais j'ai pas du tout envie. je suis bien, ici. La vieille, je l'aime bien. Elle a toujours été gentille avec moi et je trouve qu’on s’entend à merveille tous les deux. »

David adore dessiner. « C’est pas pour me vanter mais je suis plutôt doué. Maintenant j’invente carrément des histoires entières, de plusieurs pages, des sortes de BD avec des personnages, des dialogues et tout ce qu’y faut. »
Son héros s’appelle Cobb, c’est le Maître des Loups. Il y a aussi un méchant, le Chasseur Solitaire qui se déplace toujours avec deux fusils à pompe et un corbeau perché sur l’épaule.

Et voilà qu’un soir, on frappe violemment à la porte…
David va ouvrir et un homme s’écroule sur le sol.
Mamie est persuadée que c’est Bernard, son fils (pourtant mort il y a bien longtemps), qui rentre enfin à la maison. Mais en le soignant, David découvre un tatouage sur son épaule : un grand corbeau noir avec deux petits yeux jaunes.
Maintenant, David a compris, c’est le Chasseur Solitaire.

Un étrange huis-clos va s’instaurer dans la maison isolée. L’homme, en sortant de son évanouissement, se révèle inquiet, violent et mystérieux. Mamie, rayonnante, le considère comme l’enfant prodigue, lui prépare un repas et lui montre l’album de photos. David ne pense qu’à récupérer le fusil à pompe que le Chasseur Solitaire a dû planquer dans son sac de voyage.

Un petit roman noir, vif et bien mené, avec deux personnages attachants dont la quiétude est brutalement troublée, et un suspense qui naît dès le troisième chapitre et ne cesse de croître au fil des pages, tenant le lecteur en haleine jusqu’au dénouement final.

Serge Cabrol 



Retour au
sommaire
Jeunesse





Marcus Malte
Il va venir


Editions Syros
Collection Souris Noire
120 pages - 5,90 €

à partir de 11 ans




Vous pouvez retrouver l'écriture et les univers bien noirs de Marcus Malte dans son dernier recueil de nouvelles présenté sur notre site : Intérieur nord