Retour à l'accueil





Texte : Shobba Viswanath
Illustrations : Christine Kasti

La queue du lézard



Perdre sa queue pour un bébé lézard est bien angoissant. Il ne connaît rien au monde. Sa mère lui répond en souriant qu’il va pouvoir ainsi avoir un nouveau style. Le petit lézard ne comprend pas bien ce que veut dire sa mère :
– Et bien, mon petit, tu as perdu ta queue, dit la maman lézard en souriant. Peut-être est-il temps pour toi d’avoir un nouveau style !
Alors il va courir le monde pour trouver une nouvelle queue…

Toute la problématique tourne autour de l’adaptation aux changements, de l’importance donnée au temps, du rôle de conseil des parents et des amis, de l’acceptation de soi-même quand un changement corporel apparaît…

Le texte est simple et se lit facilement, certaines parties sont redondantes ce qui permet d’en faciliter la lecture par les enfants.
Les illustrations sont chaleureuses avec des couleurs attirantes et un graphisme à la fois classique et novateur. Une rencontre intéressante pour une belle histoire.

A la fin du livre, une note indique pourquoi les lézards peuvent perdre leur queue. Petite précision à apporter, elle ne peut repousser plusieurs fois que si elle est coupée sur une petite partie en laissant une base avec des vertèbres qui permet seule la repousse. La nouvelle repousse est sans vertèbre ni moelle épinière.

Brigitte Aubonnet 
(05/09/09)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Océan Jeunesse

20,5 x 22,5 cm – 15 €


Traduit de l'anglais par
Joëlle Écormier


Vous pouvez voir
sur notre site
d'autres livres
publiés par
le même éditeur