Jacques-François PIQUET

Que fait-on du monde ?
Elégie pour quarante villes



Une élégie étant, par définition, un poème exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques, le sous-titre du livre, Elégie pour quarante villes, est particulièrement bien choisi.

Les quarante textes courts, entre une et trois pages, évoquent des lieux mais aussi des événements qui s’y sont déroulés sous forme généralement d’une petite fiction dont le narrateur est un « je » omniprésent dans le livre comme un regard multiple sur le monde.

Dans un centre de détention en Chine, une rue de Belfast, un bordel thaïlandais ou un jardin de Lens, à l’hôpital d’Evry un premier janvier ou dans un bidonville de Nanterre en 1961, le « je » est toujours là pour soulever un coin de rideau sur un bout de réalité. Le « je » ne commente pas, ne juge pas, il vit, il voit, il montre.

A Madrid, par exemple :
Jeudi onze mars, elle portait rouge aux lèvres et aux pieds des escarpins ornés boucle dorée : une fille brune comme beaucoup d'Espagnoles, avec ce charme en plus qui m'avait fait la suivre jusque dans la gare d'Alcala tôt ce matin-là, jusque dans le train, au plus près d'elle malgré la foule travailleurs et collégiens bruyants.
[…]
Longtemps plus tard, une éternité, quand plus rien ni forme ni sens, quand le train ferraille fumante et le ciel assombri, quand de toutes parts des cris des pleurs, quand partout la même odeur de chair brûlée, je l'ai retrouvée sans la chercher, al-longée sous une couverture à même le ballast : à ses pieds seuls dépassant manquait un escarpin rouge à boucle dorée.


Ou à Rafah :
En représailles à représailles et on finit par ne plus savoir ni qui a frappé le premier ni qui donnera le dernier coup.
Je suis celui qui la nuit venue détruit trente maisons et une mosquée ; je suis celle qui le matin pleure dans les décombres et qui dans un grand sac en toile imprimé O.N.U. fourre pêle-mêle bris de vaisselle et d'existence.
Bientôt nous vieillirons l'un et l'autre dans l'ombre d'un haut mur et notre échec à vivre ensemble sera plus criant que nos cris.


Histoires d’amour, histoires de mort, de bonheur ou de misère, ces quarante textes constituent un livre étrange et fascinant, qu’on peut lire et relire, parcourir de temps à autre, pour ne pas oublier…

Serge Cabrol 
(13/08/07)    



Retour
Sommaire
Lectures








Editions Rhubarbe
60 pages
6,50 €


Editions Rhubarbe
4, rue Bercier
89000 Auxerre
T 06 71 87 07 53

www.editions-rhubarbe.com






Site de l'auteur :
www.jfpiquet.com


Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Qui d'autre ?

Portraits soignés