Retour à l'accueil du site





Isabelle ROSSIGNOL


J'ai décidé



Avoir dix-sept ans, ce n'est pas toujours simple. Avoir dix-sept ans et être enceinte, c'est terrible. Avoir dix-sept ans, être enceinte et vivre dans une cité signifie que l'on se retrouve seule face à cette catastrophe. Que faire ? En parler à qui ?

Cynthia va en parler à son amie Lulu qui a du mal à comprendre et lui parle de religion. Elle va en parler à Fatima, une élève de sa classe, dont elle n'était pas très proche mais qui a réalisé un exposé qui l'a interpellée. Elle l'étonne avec les projets qu'elle a.

Et la prof de français va aborder Cynthia. Elle va savoir lui parler, l'aider :
"– Je comprends. Mais sachez bien qu'aucune époque n'est idyllique. Et, à mon avis, baisser les bras devant le spectre du chômage est le meilleur moyen d'y arriver. Je veux dire par là que si vous ne vous battez pas, vous êtes certaine de ne jamais réussir. Vous ne pensez pas ?"
Elle va aussi lui photocopier des pages du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Cynthia va découvrir le féminisme auprès aussi d'un médecin du planning familial : "– Eh bien, quelle chance vous avez ! Vous avez une excellente enseignante et, par ailleurs, "Elles rebelles" est une association dont j'ai entendu le plus grand bien. Voilà des lieux et des personnes qui peuvent être référents pour vous. Référents et moteur. N'hésitez pas à vous appuyer sur eux et rêvez, rêvez, rêvez, en éliminant la peur de votre esprit. La peur n'engendre que le repli. Or, pour faire un choix, et spécialement quand il est capital, il faut être ouvert."

Quelle décision prendre ? Qui croire ?
Peu à peu, Cynthia réalise que l'on croit connaître les personnes qui nous entourent mais qui dans des situations critiques se révèlent autre que ce que l'on imaginait d'elles.
Se construire, devenir responsable de sa vie, voilà ce que Cynthia va découvrir.

Un très beau roman sur cette période de la vie si particulière qu'est l'adolescence. Des rappels importants aussi sur ce que les femmes ont vécu dans les décennies précédentes concernant la maternité et leur vie de femme et sur le rôle qu'ont pu jouer des femmes comme Simone de Beauvoir ou Simone Veil. Cynthia va aussi découvrir Annie Ernaux.

Un roman qui se lit très bien, porté par l'écriture fluide d'Isabelle Rossignol et très instructif pour les jeunes qui vont découvrir que des femmes se sont battues pour défendre leurs droits.
Rien n'est jamais perdu d'avance mais il faut se battre pour exister librement et pour donner un sens à sa vie. Affronter des difficultés permet de construire sa personnalité.

Brigitte Aubonnet 
(02/05/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Flammarion / Tribal

(Avril 2012)
180 pages - 10,50 €





Isabelle Rossignol,
formatrice et animatrice d'ateliers d'écriture, publie alternativement des ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes.



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Sale linge

Les ombres et la plaie

Au-dessous du genou