Retour à l'accueil du site





Minh TRAN HUY


Comment la mer devint salée



Il y a bien longtemps, deux frères habitaient dans un petit village de pêcheurs. Ils vivaient chichement, de leur modeste pêche. L'aîné, Seo, était dur et envieux. Son frère, Tâm, était bon et honnête.

A la mort de leur père, ignorant ses dernières volontés, Seo s'appropria la maison et les filets de pêche en bon état. Il chassa Tâm en lui abandonnant de vieux filets et la jonque la plus fragile.

Il ne resta à Tâm qu'un filet usé, une barque percée, et quelques nattes. Il n'eut cependant pas un reproche pour son aîné, et s'efforça simplement de survivre avec ce que celui-ci avait bien voulu lui abandonner. La vie était dure, mais Tâm ne ménageait pas sa peine.
Malgré sa fatigue, il ne manquait jamais d'honorer la mémoire de son père, garnissant d'offrandes et d'encens l'autel des ancêtres qu'il avait aménagé près de sa paillotte.

C'est alors qu'un génie vient récompenser le courage, la loyauté et la conduite exemplaire de Tâm. Il lui fait don d'une corbeille aux vertus magiques qui va sortir Tâm de la misère et attiser la convoitise de Seo.

Le vocabulaire est riche, le texte poétique.
Un conte traditionnel du Vietnam magnifiquement illustré. Les couleurs des fonds océaniques offrent un très beau voyage. L'immersion est totale.

Un bel album qui plaira aux petits comme aux grands.

Cécile De Ram 
(14/05/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Actes Sud Junior

Format 28cm x 22 cm
32 pages - 14 €

Á partir de 5 ans

Illustrations de
Vanessa Hié



Découvrir sur notre site
deux romans
du même auteur :
La princesse
et le pêcheur


La double vie
d'Anna Song