Bière grenadine


Après Passer au rouge, Hélène Vignal signe encore un roman fort et émouvant, un roman d’amour et de chagrin, quand l’histoire des parents anéantit celle des enfants.

Claire entrant au CP pouvait compter sur Yvan, plus grand d'un an, qu’elle aimait comme un frère. Les deux couples de parents étaient très liés, partageaient les maisons de vacances, passaient beaucoup de temps ensemble. Quand s’est révélé que le père de Claire était devenu l’amant de la mère d’Yvan, la bulle d’amitié a explosé. Ruptures et dépressions…

De ce jour, Yvan n’a plus regardé Claire. Leur histoire aussi était terminée. Ils avaient onze-douze ans. Mais Claire n’a jamais cessé d’aimer Yvan, son humour, son goût pour la musique.

« On a enterré Yvan hier. Ça ne fait que vingt-quatre heures. Sa moto a dérapé jeudi dernier. Ça ne fait qu’une semaine. Il ne me parlait plus depuis six ans. Il me manquait depuis six ans. Il était déjà absent.
Rien n’a changé. Sauf que.
 »

Claire a dix-sept ans et, au lendemain de l’enterrement, elle revit leur histoire, les années de bonheur et les années de silence… Comment peut-elle vivre aujourd’hui sans lui ? Il n’est pas seulement absent, il est définitivement absent, il aura éternellement dix-huit ans…

Alors, avant que les souvenirs s’estompent, elle creuse, elle fouille, en elle-même et chez les autres, elle rencontre, elle interroge, elle écoute, les mots et la musique…

Et puis heureusement, il y a Christophe, Stella, Félix… Le cocktail bière grenadine, c’est un Tango, danse d’amour et de mort… Le bal continue…

Serge Cabrol 
(07/08/07)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Hélène Vignal
Bière grenadine

Editions du Rouergue
Collection doAdo
121 pages - 7,50 €

www.lerouergue.com



Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
du même auteur :

Passer au rouge

Trop de chance