Hélène VIGNAL

Trop de chance



Dans le village, il y a une grande maison, derrière de hauts murs. Pour y entrer, il faut passer la main dans une petite trappe, sur le grand portail en face de l'épicerie, et tirer le loquet. C'est un passage secret pour les gens pas ordinaires comme nous. Et c'est interdit de dire aux autres ce qui se passe derrière ces grands murs. Même si c'est quelqu'un de la famille de mon père et de ma mère. Même si on a très envie. Et même si je ne comprends pas ce qui se passe derrière ces hauts murs, je ne dois pas poser de questions. Un jour, je comprendrai. En attendant, j'essaie de sourire et de croire que j'ai de la chance d'être née dans cette famille-là.

(4e de couverture)

Décidément, les héroïnes d’Hélène Vignal ont bien des soucis avec leurs parents.
Après Claire qui, dans Bière grenadine, s’est trouvée séparée d’Yvan en raison des amours compliqués des adultes, voici une fillette qui ne peut établir de relations normales avec les autres, les gens ordinaires, parce que ses parents sont totalement soumis aux décisions de « leur maître », Maurice Lepoivre.

La narratrice a dix ans et elle ne comprend pas bien l’étrange relation qui unit sa famille aux habitants de la « grande maison ».
– Mais qu’est-ce que vous faites exactement, dans vos réunions ?
Ma mère reste longtemps sans rien dire. Après, elle fait un gros soupir de quelqu’un qui se concentre et puis avec sa voix de fantôme elle dit :
– On Travaille sur nous.
Ça, c’est un truc que je ne comprends pas.
[…]
Je ne suis pas une grande personne. Je suis une petite fille, pas une petite fille ordinaire, une petite fille du Travail sur nous et c’est ça ma chance secrète. J’attends, et je ne pose plus de questions. Un jour je comprendrai.


Ce qu’elle sait, et qu’on ne cesse de lui répéter, c’est qu’elle a beaucoup de chance.
Ma mère dit que c’est moi qui ai choisi de naître là, dans cette famille de gens qui connaissent Maurice Lepoivre […]
A ma sœur aussi on lui a dit qu’elle a choisi de naître là. C’est un truc formidable de choisir. Ceux qui sont nés dans des familles ordinaires, tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à mieux choisir.


Evidemment, il y a des moments difficiles comme lorsque la fillette se retrouve seule parce que ses parents sont en réunion ou quand M. Lepoivre vient la voir toute nue dans son bain même si elle espère secrètement être choisie un jour pour le rejoindre dans sa chambre ou dans le petit temple comme celles qui ont encore plus de chance qu’elle.
Quand je vois ce petit temple, je me dis qu’un jour, peut-être Maurice voudra être tout seul avec moi dedans, comme avec ma sœur qu’il envoie chercher ou comme quand il s’enferme avec Anaïs dans l’office du haut, ou avec Alexandra dans sa caravane. Je ne dis rien, j’attends.
Elle n’imagine pas ce qui peut s’y passer et n’y voit aucun lien avec les actes de l’épicier qui glisse sa main dans sa culotte quand elle va faire les courses. Lui, ce qu’il fait est mal et son père n’hésite pas à aller le menacer de lui envoyer les gendarmes. Rien à voir avec la délicatesse du gentil Maurice…

Tout de même, c’est parfois difficile d’avoir trop de chance.
Je trouve que j’ai peut-être trop de chance, je voudrais voir comment ça fait quand on en a moins. Oui, je voudrais changer avec quelqu’un qui a moins de chance que moi, pour voir. Vivre la vie ordinaire des gens ordinaires, tant pis.


Voilà un livre très bien fait pour aborder le problème du fonctionnement des sectes (et, au-delà, de la pédophilie) grâce au regard espiègle d’une fillette qui se pose beaucoup de questions sans toujours oser les formuler à voix haute. Vers la fin, toutefois, elle demande :
– C’est quoi une secte, maman ?
Le roman d’Hélène Vignal est là pour aider les adolescents à trouver la réponse, et les adultes à trouver les mots pour évoquer des sujets aussi difficiles.

Serge Cabrol 
(01/02/08)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Hélène VIGNAL
Trop de chance

Editions du Rouergue
Collection doAdo
96 pages - 6,50 €


www.lerouergue.com







Hélène Vignal
née à Paris en 1968,
vit près de Poitiers.
Trop de chance
(inspiré de son
histoire personnelle)
est son sixième livre
aux éditions du Rouergue.



Vous pouvez lire
sur notre site
des articles concernant
d'autres livres
d'Hélène Vignal :

Bière grenadine




Passer au rouge