Retour ŕ l'accueil du site





Émile BRAVO


Les sept ours nains contre le gros méchant loup


Et puis un jour, on décida dans le Royaume que les ours ne pouvaient plus se donner en spectacle, ni dans les cirques, ni dans les rues… Ils étaient donc une nouvelle fois sept ours nains qui s’en retournaient en forêt pour retrouver leur petite vie tranquille…


Faisant chemin, ravis de rentrer chez eux, ils ont pour projets de reconstruire leur maison en dur pour qu’elle résiste au souffle du loup puis, pourquoi pas, aller travailler à la mine.
Ça vous dit quelque chose ? C’est normal et ça ne s’arrête pas là car figurez-vous que sur le trajet, ils croisent une fillette vêtue d’un chaperon rouge. Elle pleure sa grand-mère dévorée par le loup.
Les évènements et les surprises vont s’enchaîner. Sur leur terrain, les ours découvrent qu’une maison a été construite, elle est habitée par sept nains bien décidés à en découdre pour rester en place.
L’un des ours serait par ailleurs le fils perdu d’un gros ours détenteur de fameuses bottes…
Tout ce petit monde finit par se retrouver chez le cochon constructeur dont la maison est bien entendu conçue pour résister au loup.
Décidément, tous craignent plus que tout ce loup, dévoreur et ravageur. Mais au fait, on ne l’a toujours pas croisé celui-là !

Les illustrations sont amusantes. L’histoire est rythmée et très drôle.
Le texte, écrit dans un caractère confortable est adapté aux jeunes lecteurs autonomes.  Signes visuels, onomatopées, cartouches, bulles, tous les codes de la BD sont présents, faisant du livre un outil intéressant pour découvrir ce genre littéraire.
Les références sont nombreuses. On retrouve les personnages célèbres de contes dans un joyeux mélange des genres, une cacophonie réjouissante teintée de trouille, de vilenie, d’entraide, d’amitié mais aussi de questions existentielles et de sujets de société.
Plusieurs niveaux de lecture garantissent aux plus grands de se régaler pareillement.
On rit beaucoup.

Cécile Cohort 
(02/10/24)    




Retour au
sommaire
Jeunesse






Seuil Jeunesse

(Août 2024)
Format 28 x 20 cm
68 pages - 13,90 €

A partir de 6 ans










Émile Bravo,
né à Paris en 1964,
a obtenu plusieurs récompenses dont le prix Goscinny et le Grand
Prix RTL de la BD.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia







Retrouver sur notre site
d'autres aventures
des sept ours nains :

Mais qui veut la peau
des ours nains ?


Les contes palpitants
des 7 ours nains