Retour à l'accueil du site





Anne TERRIER

La nuit tu es noire, le jour tu es blanche

En 1929, Paula est séparée de ses parents avec sa sœur Violaine alors qu’elles sont enfants. Elle attendra de nombreuses années la venue de ses parents. Elle ne comprend pas bien la situation quand elle arrive chez sa tante Mimoune dans la grande maison familiale Saint-Sulpice.  Césarine sa mère a déjà cinq enfants quand elle dépose Paula et Violaine chez Mimoune : « Il y a deux aînés, dont la vie n’a pas encore basculé. Encore un an de répit et ils seront, à leur tour, exilés. Firmine entrera au "pensionnat", le lycée de jeunes filles de Fort-de-France, à une vingtaine de kilomètres de Rivière-Salée. Elle sera la seule de la fratrie à rester en Martinique, la seule à avoir le privilège de rentrer à la maison les week-ends et aux vacances scolaires. Elle sera, comme autrefois, leur fille unique. »

Une partie de la famille vit en Martinique, une autre en Guadeloupe, en métropole et aussi sur l’île de Marie-Galante. Ils sont békés. « Autrefois, l’Habitation Saint-Sulpice était un immense domaine constitué d’une plantation de cannes, d’une sucrerie, d’un moulin à vent, des cases des esclaves et de la maison des maîtres entourée d’un magnifique jardin de fleurs exotiques. »

Gaëtan, le grand-père de Paula et Violaine, est à la tête d’une grande distillerie de rhum. C’est un homme bien particulier avec ses secrets et ses exigences auprès de toute sa famille. Il a eu sept enfants avec Augusta, d’origine indienne, et celle-ci vit dans une case d’esclave.
« Une incongruité dans une famille de békés. Comment cette femme noire peut-elle être la femme de son grand-père, propriétaire d’une plantation dont tous les serviteurs sont noirs ? Comment peut-elle être la mère de sa propre mère ? 
Le monde de Paula, déjà privé de fondations, suspendu au-dessus du vide comme le balcon de sa chambre au-dessus de la mer, s’effondre. » 
Gaëtan a refusé d’épouser Augusta et il a tout fait pour que ses enfants n’enfantent pas car il redoutait d’avoir des petits-enfants noirs.

Paula revient sur sa vie et sur la recherche de ses origines et de celles de sa famille. Il est parfois très compliqué de définir sa propre identité. C’est un roman passionnant sur la complexité de ces situations dans les Antilles où beaucoup de métissages existent. Que signifient avoir la peau mate, être blanche, avoir des origines indiennes ? C’est un roman qui nous interroge toutes et tous sur ce que signifie les origines, le racisme, la colonisation et ses conséquences.
« Un abîme de perplexité s’ouvre devant Paula. Il est donc possible d’avoir la peau noire à la naissance sans être noir ? Alors, il est aussi possible d’avoir la peau blanche sans être blanc ? »

Brigitte Aubonnet 
(20/03/24)    



Retour
Sommaire
Lectures







Anne TERRIER,  La nuit tu es noire, le jour tu es blanche
Gallimard

Continents Noirs
(Fevrier 2024)
240 pages - 22 €




Anne Terrier
La nuit tu es noire, le jour tu es blanche est son deuxième roman.

Visiter son site : www.anneterrier.com



Lire sur notre site
un article concernant
son premier roman :
La malédiction de l’Indien