Retour à l'accueil du site





Jeanne-A DEBATS


Pixel noir



L'histoire se déroule en 2119. Pixel, le héros, est victime d'un grave accident. Pendant que les médecins "réparent" son corps, son esprit se trouve plongé dans un programme virtuel de repos : « Vous allez rester en narcose, endormi artificiellement, pendant le temps où nous réparons vos os. Ce sont des interventions très douloureuses pour la plupart et vous devez rester plongé dans un long sommeil très proche du coma. Or il n'est pas bon pour le cerveau de demeurer inactif trop longtemps. Au réveil, vous seriez obligé de réapprendre beaucoup de choses basiques. Pas seulement utiliser vos jambes, mais aussi simplement parler ou lire. Ça reviendrait évidemment, mais la rééducation serait assez longue. Pour éviter cela, nous allons envoyer votre esprit dans un Univers Virtuel de Repos. »

Très vite, Pixel s'aperçoit que l'endroit où son esprit évolue a quelque chose d'étrange et qu'un bug s'est produit dans le virtuel : les adultes ont disparu, le temps et le climat changent sans cesse...

Dans ce contexte, un jeune homme, Damon, a pris les choses en main et règne en maître sur la petite communauté. Tout le monde lui obéit à l'exception de Solfé, une fillette qui vit à l'écart du groupe.
Pixel, aidé par Sam, son compagnon de chambre, va essayer de savoir ce que cachent Solfé et Damon. Quelles sont leurs réelles motivations et que savent-ils de ce dérèglement qui risque d'entraîner leur vraie mort à tous ?

Le trio principal – Pixel, Sam et Solfé – fonctionne parfaitement et l'ambiguïté des deux opposants – Damon et Solfé – n'est levée qu'à la toute fin du roman. Le suspense est donc efficacement mené et le lecteur se demande à chaque page d'où vient la plus grande menace : du virtuel qui se dérègle, de Damon qui poursuit Pixel ou de la mystérieuse Solfé qui ne dévoile jamais ses véritables intentions : « Un doute nouveau traversa Sam. Solfé semblait de moins en moins enthousiaste au fur et à mesure qu'ils approchaient de leur but. Elle ne se montrait pas hostile, non, au contraire, elle les aidait de toutes ses forces. Mais quelque chose dans sa voix ne cessait d'alerter le garçon : elle n'y mettait pas autant de cœur qu'elle l'aurait dû. »

C'est un livre passionnant et habilement mené qui plonge le lecteur dans un monde virtuel aux allures de jeu vidéo.

Enora Bayec 
(03/06/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions Syros

(Mars 2014)
256 pages - 15,90 €



Jeanne-A Debats,
enseignante et écrivain, publie surtout de la science-fiction pour les adultes et pour la jeunesse.



Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
Rana et le dauphin