Retour à l'accueil du site





Jo NESBØ


Soleil de nuit


« Par où commencer ce récit ? J'aurais voulu pouvoir dire par le début. Mais je ne sais pas où est le début. Pas plus que quiconque je ne connais les véritables liens de causalité de ma propre vie. »
Dès l'incipit tout est dit. Le récit commencera au milieu des Sames dans le Finnmark (avec des flash-back. « Le soleil lambinait au nord, au-dessus d'une île. Rouge, éteint. Comme moi. Derrière lui, encore de l'eau. Et ensuite, le pôle Nord. […] Dans les trois autres directions descendaient vers moi des collines basses. Bruyères rouges et vertes, rochers et deux ou trois bouquets de petits bouleaux. » C'est le pays des Sames et donc des "lundbergiens" et des "læstadiens" enfermés dans leur foi protestante qui leur interdit tout divertissement, danse et spectacle pour ne pas être « brûlés ». Alors que lui : « Mon grand-père dessinait des églises, racontai-je. Il était architecte. Mais il ne croyait pas en Dieu. Il pensait que quand on mourait, on mourait. Je crois plutôt à ça. »

C’est une histoire (comme souvent chez Jo Nesbø) du milieu du Milieu où le parrain, le Pêcheur, poursuit Jon Hansen pour contrat non respecté. Embauché sur un quiproquo, Jon ne peut appartenir totalement au milieu, il y a quelque chose en lui qui refuse fondamentalement d'être un liquidateur : « Je voulais tirer. Ma personne entière voulait tirer. Avait déjà tiré. Sauf mon index droit. »

Le Finnmark lui semble l'endroit pour fuir le Pêcheur et son nouveau liquidateur Johnny Moe, vrai professionnel de la gâchette, lui, et aussi tenace qu'un chien de chasse sur une piste : « Peut-être était-ce là un lieu où il ne me retrouverait pas. »

Pas si sûr. En tout cas, le pays des Sames est le pays de Léa, sacristaine, bedeau et fille du prédicateur de la paroisse de Kåsund ainsi que de son fils Knut. Car chez Nesbø, il y a toujours une femme, La Femme, celle qui est l’amour salvateur et l'espérance, ainsi qu'un enfant, innocence en quête de vérités, inquiet de son avenir. Léa verrait dans l'histoire peut-être une rédemption, pour lui, passé de Jon à Ulf Hansen, l'occasion d'un nouveau départ, d'un recommencement où l'on blanchit les taches, où l'on transmute le mal en bien.

Dans une écriture limpide qui pousse à tourner la page, Nesbø nous livre un récit où tous doutent comme le dit le prédicateur : « Et personne davantage que les croyants », où un homme et une femme sont contraints, dans un dilemme de vie et de mort, à réparer leur passé.

Michel Lansade 
(21/05/16)    



Simultanément paraît en collection Folio Du sang sur la glace
dont Soleil de nuit est la suite.
Voir notre article concernant Du sang sur la glace



Retour
Sommaire
Noir & polar







Gallimard / Série Noire

(Mars 2016)
224 pages - 16 €

Traduit du norvégien par
Céline Romand-Monnier




Jo Nesbø,
né en 1960 à Oslo,
a déjà publié une quinzaine de romans policiers dont les dix volumes des aventures de l’inspecteur Harry Hole traduits en une quarantaine de langues.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :

Le fils