Retour à l'accueil du site






Jean-Pierre VÉDRINES


Ma nuit est ici



Après Corps de Rimbaud évoquant le rapport de Djami, serviteur de Rimbaud en Abyssinie, qui a accompagné les derniers jours de Rimbaud en tentant de lui insuffler courage et vie, Jean-Pierre Védrines nous offre un très beau texte poétique sur Antonin Artaud qui a vécu une enfance entourée de sa famille mais, à huit ans, fut bouleversé par la mort de sa sœur de quelques mois. Lui aussi a failli mourir. Il est resté hanté par « la mort, une louve errante qui se déplace sans cesse. Et moi, je n’ai rien à faire d’autre en ce monde que d’attendre sa pesanteur, sa puanteur. »

Hospitalisé en psychiatrie, il a dû subir des électrochocs : « Ces électrochocs sont un véritable supplice. Je suis dans ma propre prison un errant aux cheveux de pierre. »

Comment cohabiter avec soi-même quand la folie est toujours proche avec ses souffrances et sa difficulté à vivre ? : « La question c’est, je vous l’annonce, "où commence l’enfermement, où s’arrête la vie", car comment, oui comment, relier le corps au texte, comment aller vers l’infini, emmuré vivant ? »

Le corps en souffrance est très présent, comme dans Corps de Rimbaud avec le corps malade que nous retrouvons au fil des pages. Dans ce texte, nous partageons la difficulté de vivre avec un corps psychiquement complexe qui aura aussi tant de mal à s’aimer et à aimer. L’écriture, la poésie, le théâtre ont permis à Antonin Artaud d’exprimer ses hantises mais cela lui demandait beaucoup d’efforts. La peinture a aussi joué un rôle important.

La prose poétique de Jean-Pierre Védrines nous donne de multiples indices sur ce qui habite Antonin Artaud : « Je suis un corps qui ne s’appartient pas. Ordre, désordre. Je proclame ouverte la révolte contre le père. » 

Un texte passionnant qui nous encourage à explorer l’œuvre et la vie d’Antonin Artaud. La présentation en fragments s’identifie au corps éclaté d’Antonin Artaud, une alliance très réussie.


Brigitte Aubonnet 
(01/06/15)    



Retour
Sommaire
Lectures









Le bruit des autres

(Février 2015)
56 pages, 7 €





Bio-bibliographie de
Jean-Pierre Védrines
sur Wikipédia





Découvrir sur notre site
un article concernant
Corps de Rimbaud