Retour à l'accueil du site





Yaël HASSAN, C’est l’histoire d’un grain de sable…


Anne MAUSSION, La tête dans les nuages



Deux textes cohabitent, tête bêche, dans ce livre. Pile ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre. Les deux sont illustrés par Manuela FERRY.


Yaël HASSAN, C’est l’histoire d’un grain de sable…

Un enfant différent fait tout de travers. Il a du mal à s’habiller, à écrire… Il fait penser à un enfant dyspraxique qui sera toujours gêné par ce qui fait appel aux gestes. Il va falloir qu’il vive avec ce grain de sable qui perturbe son fonctionnement mais que peu à peu il pourra apprivoiser.

« C’est l’histoire d’un grain de sable qui passait par là par hasard.
À la naissance du petit garçon, le grain de sable était déjà là mais on ne le savait pas. On disait du petit garçon qu’il était rêveur, maladroit, avait parfois la tête en l’air et perdait souvent ses affaires. Parce que personne ne savait encore que c’était la faute du grain de sable qui était passé par là tout à fait par hasard.
Pourtant, le petit garçon, lui se sentait un peu différent des autres enfants. »

Tous les gestes auxquels nous ne pensons pas vont poser problème à cet enfant qui doit fournir des efforts tout le temps pour tous ces gestes du quotidien comme par exemple mettre son pantalon, boutonner sa chemise, lacer ses chaussures, faire du vélo...
C’est aussi compliqué à l’école.

Des questions terminent le texte comme par exemple : Lorsque tu côtoies quelqu’un qui a un « grain de sable » comment réagis-tu ? Que fais-tu de concret pour l'aider ?


Anne MAUSSION, La tête dans les nuages

Marie est différente. Nous avons le point de vue d’un frère ou d’une sœur, situation pas toujours évidente :
« Ma sœur, elle est différente.
C’est maman qui dit tout le temps ça. Elle le répète à chaque fois que Marie s’envole un peu dans sa tête et ça arrive souvent. C’est vrai qu’elle n’a jamais beaucoup parlé, ma sœur, mais c’est parce que personne ne sait l’écouter. Marie, elle parle avec les yeux. Elle dit beaucoup de choses sans avoir besoin de mots et moi j’adore la regarder raconter ses histoires. Maman me rappelle souvent de la laisser tranquille parce que ma sœur a besoin de se reposer. Mais qui sait vraiment ce que veut Marie ? Elle vit dans son monde à elle. Un monde qui fait sûrement peur aux adultes, parce que j’ai souvent vu maman pleurer en parlant de ça avec papa. »

Elle parle peu. Elle se met parfois dans des colères noires sans prévenir. Elle adore faire des bateaux en papier sur la plage. Il y a des moments douloureux et de beaux moments de partage.

Ici aussi, quelques questions prolongent le texte : Connais-tu d’autres enfants comme Marie ? Quel est ton ressenti lorsque tu te trouves dans une telle situation ?...


Voilà deux livres excellents sur deux enfants différents. Évidemment, c’est compliqué pour eux mais le positif de la situation apparaît aussi. Ce sont deux textes qui se lisent très facilement et qui vont permettre d’aborder ce thème essentiel, comment vivre avec sa différence ?

Brigitte Aubonnet 
(03/01/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse











Éditions du
Pourquoi pas ?

32 pages - 6,50 €






Découvrir sur notre site
d'autres livres de
Yaël Hassan :

L'ami

La bonne couleur

Momo des Coquelicots

Rue Stendhal

L'usine






Visiter les blogs de
Yaël Hassan
et
Anne Maussion