Retour à l'accueil du site





Hélène KÉRILLIS & Xavière DEVOS
(et Claude MONET)


Les Ailes de Suzie



Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.

Après Magritte, Chagall, Hokusai et bien d'autres, c'est ici l'œuvre de Monet qui est visitée.



Cette collection, dont nous avons déjà présenté plusieurs titres, réalise toujours de très beaux albums et celui-ci en est un nouvel exemple, mariant avec intelligence l’histoire de Suzie et le travail de Claude Monet.
Peu de texte (juste quelques lignes par page) et des personnages expressifs et émouvants dessinés par Xavière Devos au milieu de tableaux (ou de détails) de Monet qui évoquent d’abord le jardin, puis la mer, les falaises, la plage, le soleil, les reflets…

Suzie, une petite fille qui a un gros chagrin, vient s’installer chez son grand-père qui est sculpteur d’oiseaux en bois. Il essaie de lui montrer son guide d’oiseaux mais elle ne parvient pas à s’y intéresser. « Suzie regarde sans voir, le cœur en brouillard. »

Il l’emmène sur la falaise pour lui montrer le vol des oiseaux de mer mais sans plus de succès. Rien n’y fait, la tristesse de l’enfant résiste à tous les efforts du grand-père.
 
Jusqu’au moment où il évoque sa première rencontre avec le fou de Bassan quand il était enfant. Là, elle tend l’oreille et il lui raconte l’histoire de son père, parti pêcher au large et qu’une tempête empêchait de revenir. Sans les fous de Bassan pas sûr qu’il aurait pu rentrer. « Tu vois, tout est là… Toi aussi il te faut des ailes ! ». Un joli conte, un peu magique, peut-être un rêve, mais après cette histoire Suzie va mieux et recommence à regarder autour d’elle.
« Elle a ouvert les yeux sur le ciel immense, le ciel sans bornes, pour un envol à venir. »

L’histoire est accompagnée par une douzaine de toiles ou de détails extraits des tableaux de Claude Monet. En fin d’ouvrage, les 12 toiles sont présentées dans leur intégralité avec titre et date et une double page donne des informations sur Monet, la Normandie, les falaises d’Etretat, l’impressionnisme et le fou de Bassan…

Un très beau cadeau qu'on se fait à soi-même en l'offrant à des enfants, même très jeunes. Le chagrin et les oiseaux, ils connaissent très tôt. Grâce à cet album, ils connaîtront aussi Claude Monet et découvriront peu à peu le lien entre l'art et la vie, entre l'émotion ressentie en lisant (ou en écoutant) l'histoire et celle qui vient de la peinture. Un beau livre pour les aider à grandir.

Serge Cabrol 
(21/08/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Léon art & stories

(Mars 2017)
Format 27 x 24 cm
32 pages - 16 €











Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


La nuit des sirènes

Hélène Kérillis
d'après Magritte


Azulie dans la nuit

Nancy Guilbert
d'après Marc Chagall


Sous la Grande Vague

Hélène Kérillis
d'après Hokusai