Retour à l'accueil du site





Anne RICHARD


L’écureuil et le haut chêne


Anne Richard, comédienne, sait à merveille raconter des histoires aux enfants mais aussi en inventer comme on l'a déjà vu avec Petit prince des rues et comme le confirme aujourd'hui cette aventure de Willy l'écureuil.

Le grand chêne où Willy a construit sa maison est la mémoire de la forêt. Il est capable de raconter tout ce qui s'est passé en Normandie pendant dix siècles et le petit écureuil l’écoute avec beaucoup de plaisir.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes sans l'arrivée de bûcherons chargé de couper le chêne pour élargir la route.

Face à l'imminence du danger, le chêne s'empresse de raconter ses histoires à Willy qui court les répéter à de jeunes arbres pour qu'ils puissent les transmettre à leur tour.

Tout à sa tâche et au besoin d’aller le plus vite possible, il fait une chute et s'évanouit. Il se réveille dans le lit d'une petite fille, Blanche.

Les rebondissements ne manquent pas, d’autres écureuils, très nombreux, venant aider Willy à enterrer les glands du vieux chêne pour que poussent plein de petits chênes qui transmettront à leur tour l’histoire de la Normandie.

Quand les bûcherons reviennent, Blanche et les dizaines d'écureuils ne les laissent pas approcher du chêne.

Les illustrations, très expressives, montrent bien les émotions de Willy heureux, souriant, espiègle, ou triste, les larmes aux yeux. Les enfants seront émus par les mimiques du petit écureuil. Tout comme le sont les bûcherons de l'histoire qui renoncent à abattre le chêne

Un très joli conte, une belle histoire, à lire et relire mais aussi à écouter, racontée par Anne Richard sur le CD qui accompagne le livre.

Dans la même collection, Anne Richard nous offre une nouvelle version des Musiciens de Brême, conte publié par les frères Grimm au début du XIXe siècle. Les illustrations de Djony apportent une belle note de gaieté à l’histoire de cet âne vieillissant qui décide de quitter son maître pour devenir musicien de la ville de Brême, entraînant à sa suite un chien, un chat et un coq également âgés et menacés de mort. Une rencontre avec des brigands leur permettra de s’installer dans une maison pour y vivre tranquillement le reste de leurs jours…

Serge Cabrol 
(02/10/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Éditions du Rocher

(Mai 2018)
22 pages - 8,90 €
(CD inclus)

Texte
Anne Richard

Illustrations
Pierrick Martinez

Musique
Maryse Bonnet



Anne Richard

Site officiel :
www.anne-richard.fr


Découvrir sur notre site
d'autres contes
d'Anne Richard :

Petit Prince des rues

Martin et les larmes
de sirène