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Cet Apo qui fait ici sujet c’est le poète Apollinaire dont on célèbre le centenaire de la mort en 2018. Dans Zone 2 nous retrouvons Apollinaire à son retour du front, les poumons brûlés par le gaz et mal remis de sa blessure à la tempe. C’est un homme affaibli qui peine à retrouver ses repères. « La guerre n’est jamais arrivée jusqu’ici, dans ce café. Trop lointaine, la guerre. Trop irréelle. Elle est affaire de misère. […] Ici, dans ce café à l’écart du monde, préservé des bombes et des mauvaises nouvelles, la guerre reste une affaire de femmes et de quelques soldats éclopés […]. Les lettres d’amour écrites dans l’urgence d’une prochaine bataille et lues, pour s’en débarrasser, entre deux thés, se résument à des promesses jamais tenues. Des baisers jamais donnés. Des rendez-vous manqués. Des vies emportées. Des passions avortées. » « L’homme n’écrira plus, déjà mort à réception, le cachet de la poste ne faisant plus foi de rien du tout. Surtout pas de la vie qui a foutu le camp, sans crier gare. » « Depuis qu’on l’avait assassiné Wilhelm n’avait plus toute sa tête. Il aurait aimé peut-être comme le dormeur du val finir avec deux trous rouges au côté droit, cela aurait été éminemment plus romantique. […] Les poètes n’ont rien à faire des guerres, il n’aurait pas dû s’en mêler, c’est tout. » Usé, Apollinaire meurt de la grippe espagnole le 30 novembre 1918, deux ans à peine après son retour à Paris. Il avait alors 38 ans. La troisième partie, regroupant Puzzle et Épilogue, s’inscrit plus franchement dans l’imaginaire avec un saut notable dans le temps. On est en 2015, plus de cent ans après le séjour d’ Apollinaire à la prison de la Santé et celle-ci vient d’être vidée de ses occupants pour rénovation. Elise, une jeune étudiante à « l’insouciance d’une jeunesse inscrite au chômage par anticipation, sans rêve et sans espoir » faisant des recherches sur le poète, a obtenu le droit de visiter la cellule désertée où celui-ci a été à l’époque incarcéré. Elle y trouve sur un mur sale un poème à demi-effacé. Mais la guerre peut prendre bien des formes…. Entre travail de biographe et fiction, ce récit inclassable à la troisième personne du singulier ne se contente pas d’aligner et de commenter les dates-clés de l’existence mouvementée de ce fils de juif russe naturalisé en1914. L’objectif de Franck Balandier ne semble pas non plus d’incarner et de faire parler le célèbre poète de ce début de siècle pas plus qu’il ne s’en saisit comme objet d’étude littéraire. En s’attachant plus particulièrement aux pas et faux pas d’un Apollinaire éclatant de jeunesse, pétri de talent et d’ambition artistique mais aussi individu sensuel et sentimental, ami et amant dont il souligne la constante quête affective, en se focalisant sur deux épisodes douloureux de sa vie, l’emprisonnement de 1911 et la Grande guerre, Franck Balandier dessine son périmètre. C’est au plus près de cet enfant de l’exil délaissé et avide de vie, d’amour et d’amitié derrière son masque de don Juan et non du poète qu’il veut se tenir. Et, à travers les deux périodes prises sous les feux de son projecteur, il fait de celui-ci une figure représentative d’une génération sacrifiée par la Grande Guerre après avoir été celle de la joie et, chez les artistes, de toutes les audaces et de tous les possibles. La façon dont l’écrivain, par l’histoire d’Elise en dernière partie, jette un pont entre deux générations à cent ans d’écart et les met en parallèle, en est, outre le souffle et l’ouverture que cette belle idée donne au récit, une parfaite démonstration. Ce sera la colonne vertébrale qui structure le récit, qui lui donne sa cohérence et sa fluidité. Le voyage que Franck Balandier nous propose, entre passé et présent, sur les traces d’un Apollinaire témoin involontaire de son époque, se transforme au fil des mots, par la magie de son style, sa langue magnifique et ses fulgurances poétiques, en une aventure rare et précieuse. Dominique Baillon-Lalande (10/09/18) |
Sommaire Lectures Le Castor Astral (Août 2018) 184 pages - 17 €
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