Retour à l'accueil du site





Lian HEARN


Le clan des Otori
2 - Les neiges de l'exil

Dans ce deuxième tome du Clan des Otori, Takeo et Kede poursuivent leur quête chacun de leur côté.
Takeo a été contraint de suivre la Tribu, le clan dont son père est issu et qui se compose de mercenaires puissants et impitoyables.
Auprès d'eux, il va apprendre à se laisser guider par sa colère, à décupler sa force et son agilité mais aussi à commettre des actes qui lui répugnent et l'éloignent de l'enseignement prodigué par sire Shigeru :
Je commençais lentement à me rendre compte que la vie que je menais m'était insupportable, mais je ne savais comment lui échapper. J'avais conclu avec les Kikuta un marché qu'il me semblait à présent impossible de respecter. Je m'étais engagé dans un moment d'exaltation passionnée, alors que je ne pensais pas survivre à la nuit et que je ne comprenais pas ma propre personnalité.

Pendant ce temps-là, Kaede est revenue sur ses terres dévastées et laissées à l'abandon. Elle va devoir cacher à tous, y compris à son père, qu'elle porte l'enfant de Takeo alors même qu'elle n'est pas mariée. Aidée par Shizuka, sa fidèle protectrice, elle va essayer de prouver qu'une femme est capable d'apprendre et de gouverner comme un homme :
L'insuffisance de son éducation la déprimait, mais elle pourrait y remédier. Elle résolut de s'initier à l'art d'administrer un domaine, de parler aux fermiers, d'entraîner des soldats et de livrer des batailles, tout ce qu'on aurait enseigné à un fils dès sa naissance.

Ce second tome de l'histoire approfondit la personnalité des deux personnages principaux. Il explore l’ambiguïté et la part d'ombre qui existe en Takeo tandis que Kaede, devenue libre, doit prendre des décisions lourdes de conséquences pour s'affranchir des codes d'une société archaïque, dominée par les hommes. 

Les personnages secondaires se densifient et leur complexité participe au suspense du récit.
Il en est ainsi de Shizuka, la fidèle servante protectrice de Kaede, qui est également membre de la tribu. Le lecteur ne peut que s'interroger sur ses motivations et sa fiabilité.

Dans ce second épisode, Lian Hearn  tisse une saga dense et complexe aux accents féministes. Transporté par ce récit de pouvoir et de passion, on se lance sans attendre dans les trois volumes suivants….

Enora Bayec 
(17/05/18)    

Découvrir les trois volumes suivants sur le site de l'éditeur :

Volume3
La clarté de la Lune

Volume4
Le vol du héron

Volume5
Le fil du destin



Retour au
sommaire
Jeunesse








Gallimard Jeunesse

Pôle fiction
400 pages - 8,80 €

Traduit de l'anglais par
Philippe Giraudon




Lian Hearn




Découvrir sur notre site
le premier volume
de la série :


Le silence du rossignol