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Sur le plan personnel, il vit seul depuis le décès de sa femme Marion dans un vaste appartement aux allures de musée. Sur les murs, les rares visiteurs peuvent admirer des originaux de Van Dongen, Delvaux, Soulages, Sonia Delaunay, Poliakoff, Léger, Pascin… Son fils, Yvan, quarante ans, saxophoniste dans un quintet de jazz, a quitté depuis longtemps le domicile familial et vit de sa passion pour la musique. Sur le plan professionnel, il constitue son équipe de tournage avec des collaborateurs qu’il connaît bien, la plupart ayant déjà travaillé avec lui sur des films précédents et notamment Hem’ (surnom lié à la ressemblance qu’il cultive avec Hemingway) un scénariste et journaliste qui rêve d’écrire un grand roman. Sa femme l’a quitté et il trompe sa solitude avec les cigares et le whisky. Une forte amitié lie les deux hommes. Outre le cinéma qui est omniprésent, plusieurs disciplines artistiques jouent un rôle important dans cette histoire. La peinture, Betty est peintre et Marielle galeriste. La musique avec Yvan et son groupe qui vont être mis à contribution pour créer l’atmosphère de la rencontre des deux personnages du film. L’écriture, à la fois celle du scénario qui s’élabore en mêlant le roman adapté à des scènes de la vie réelle et celle du livre que s’efforce d’écrire Hem’. L’ensemble est porté par la personnalité du narrateur, mélange d’enthousiasme et de mélancolie, de sentiment de vieillissement et d’abandon. « À quoi bon se faire des illusions ? Sans cesse nous abandonnons et sommes abandonnés, une fois que nous avons rempli notre fonction. » Il a l’énergie suffisante pour construire un projet artistique ambitieux, créer et mener une équipe de plusieurs personnes, aborder et séduire des femmes plus jeunes que lui et, en même temps, il se pose sans cesse des questions sur la finalité de ses actes et de son travail, sur sa légitimité à faire un nouveau film (un film de trop ?), sur la peur du temps qui passe, sur la solitude et l’abandon qui le guettent. Nous retrouvons ici les thèmes qui nourrissent les romans et les nouvelles de l’auteur depuis des années et construisent, au fil de ses livres, un univers cohérent et original, une œuvre littéraire qui séduit et ouvre à la réflexion, qui amène le lecteur à partager et poursuivre les errances et questionnements des personnages dont il peut se sentir, selon les moments, très proche ou très éloigné, mais qui ne laissent jamais indifférents. La peinture des tempéraments et des lieux, la mise en scène des rencontres et des relations, la musique des phrases, Michel Lambert réunit dans son écriture tous les talents des êtres qui animent l’histoire qu’il nous donne à lire, un beau travail d’artiste. Serge Cabrol (15/05/18) |
Sommaire Lectures Pierre-Guillaume de Roux (Mai 2018) 264 pages - 20 €
Bio-bibliographie sur Wikipédia Découvrir sur notre site d'autres livres du même auteur : Une touche de désastre Le jour où le ciel a disparu Dieu s'amuse Le métier de la neige Quand nous reverrons-nous ? Le lendemain |
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