Retour à l'accueil du site





Raymond BRIGGS


Le bonhomme de neige


Un matin d'hiver, un enfant façonne un bonhomme de neige. Dans la nuit, alors que tout le monde dort dans la maison, le bonhomme de neige va prendre vie et se lier d'amitié avec l'enfant. Guidé par ce dernier, il va découvrir, entre joie et inquiétude, à quoi ressemble une maison d'humain. Il va explorer le salon, s'amuser du pouvoir d'un interrupteur, s'inquiéter du feu de cheminée et s'enthousiasmer du froid généré par le frigidaire. Il va aussi manipuler tous les étranges objets que recèle une cuisine pour découvrir leur utilité : du robinet en passant par le liquide vaisselle sans oublier le rouleau de sopalin qui se déroule à l'infini. Autant d'expériences qui vont tisser un lien indéfectible entre les deux amis jusqu'à l'apothéose de cette nuit enchantée, lorsque le bonhomme de neige emportera l'enfant dans les airs et lui fera traverser la ville enneigée.

C'est un magnifique récit sans paroles. Les vignettes s'enchaînent avec tellement de fluidité et d'évidence que l'histoire devient limpide et qu'on a l'impression que le bonhomme de neige prend vie sous nos yeux émerveillés.

Cette plongée dans l'imaginaire et le pouvoir de création de l'enfance rend cette histoire intemporelle et c'est toujours avec un vrai plaisir qu'on retrouve l'univers onirique de Raymond Briggs.

Enora Bayec 
(29/04/19)    

Le dessin animé
Raymond Briggs a créé Le Bonhomme de neige en 1978, sans aucun mot et illustré entièrement au crayon. L'ouvrage est récompensé par plusieurs prix et devient l'œuvre la plus connue de Briggs lorsqu'elle est adaptée en 1982 par Dianne Jackson en dessin animé, diffusé depuis chaque année à la télévision britannique. (Article Raymond Briggs sur Wikipédia)

On peut encore trouver ce dessin animé en DVD ou sur Youtube, ici ou ...



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset

Format 24 x 29 cm
40 pages - 17,50 €




Découvrir sur notre site
un autre album
de Raymond Briggs :
Lili et l’ours