Retour à l'accueil du site





Didier JEAN et ZAD & Lucie ALBON


Ezima
ou le jeu des trois sauts


Nous entendons beaucoup parler des migrants et beaucoup d’idées préconçues existent. Connaître personnellement des personnes dans cette situation permet de voir les choses autrement. C’est ce qui arrive à Sybille, une élève de primaire. Ezima et sa famille ont dû fuir leur pays en guerre et arrivent dans le village pendant les vacances de Pâques.

« Dans notre petite ville, on ne voyait pas souvent des étrangers, alors cet évènement occupait toutes les conversations.
Il y avait les "pour", comme mes parents, qui donnaient de leur temps pour aider ces pauvres gens.
Il y avait les "contre", qui disaient que c'était bien gentil, tout ça, mais qu'on ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde ! »

Sybille et Ezima deviennent vite amies et jouent ensemble au jeu des trois sauts mais Blanche, la plus grande et la plus forte de l’école, impose sa vision des migrants : « Les migrants, c’est tous des voleurs. »

Sybille n’ose pas défendre Ezima et dire qu’elles sont amies. Elle a honte de son manque de courage.

« Ainsi, le reste de la semaine, Ezima et moi, nous avons joué au jeu de celles qui ne se connaissaient pas. […] Nous gardions nos distances. Moi, par lâcheté, n’osant pas révéler ma complicité avec "l’étrangère". Elle, par bonté, gardant le silence pour ne pas me gêner. »

Blanche cherche à entraîner tout le monde dans son rejet d’Ezima. Elle harcèle régulièrement Sybille pour l’obliger à penser et à agir comme elle.
Comment Sybille trouvera-t-elle le courage de s’opposer à Blanche ?

Voilà un très beau roman pour les lecteurs à partir de 8 ans. Plusieurs sentiments sont déployés avec beaucoup de finesse et permettent de lutter contre bien des idées reçues. Il est important de donner la parole à toutes celles et tous ceux qui luttent contre le racisme et l’exclusion. Ce roman est une belle occasion d’échanges fructueux avec les enfants.

Brigtte Aubonnet 
(05/10/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Utopique

Collection AlterEgaux
Format 14,5 x 18,5 cm
48 pages - 10

partir de 8 ans



Texte
Didier JEAN et ZAD

Illustrations
Lucie ALBON




Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :

Regarde-moi

Sweet Homme

Doubles-croches et
crochet du droit