Retour à l'accueil du site





Anne CORTEY & Olivier LATYK


La très grande aventure



Fatigués, Marcello le haricot et Nanni le petit pois croient trouver refuge dans une ferme. Mais cela est sans compter la présence des volailles, raffolant de petits légumes frais.
En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, ils sont gobés par un coq manifestement très gourmand si l’on en croit tout ce qui se trouve déjà dans son ventre.
Fort heureusement pour Marcello et Nanni, Monica la fourmi va trouver le moyen de les aider. Par un subtil tour de passe-passe, elle leur procure de la nourriture jusqu’à ce que les deux compères réussissent à sortir du coq. Ils reprennent alors leur route et filent vers la mer où Monica les rejoint.
Mais, alors que les inséparables amis contemplent le soleil couchant, ils voient arriver… le coq !
Oh non ! Ça ne va pas recommencer !
Heureusement, Monica a toujours de bonnes idées. Elle sort de sa valise un deltaplane pliant. Grâce au plan de montage, Marcello et Nanni le construisent facilement.
Et c’est reparti pour la suite de la folle aventure !

L’histoire, rocambolesque, met en scène trois amis qui auraient bien des difficultés à se sortir seuls des obstacles et dangers de la vie. Mais ensemble, avec une bonne dose d’imagination et d’entraide, tout devient possible.
Le texte, drôle, est accompagné de très jolies illustrations, poétiques et amusantes, aux couleurs douces et profondes.

Voici un album plein de peps et d’amitié pour prendre conscience de l’importance des amis et combien pouvoir compter dessus est capital.
Et si les noms de Monica, Marcello et Nanni disent quelque chose aux amateurs de cinéma italien, c’est tout à fait normal, l’album y fait fréquemment référence.

Cécile De Ram 
(13/07/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse

(Mai 2021)
32 pages - 14,50 €


Illustrations
Olivier LATYK


Découvrir sur notre site
d'autres livres
d'Anne Cortey :

L'armoire

Les petits jours
de Kimi et Shiro


Aujourd'hui, Amos

Le voyage d'Ignacio

Entre les gouttes

Les petits mots d'Amos