Retour à l'accueil du site





Christine DEROIN

Le vol d’Icare
Au secours je suis bipolaire !



Le point de vue choisi est très original car c’est celui d’une affiche avec un collage de Matisse représentant Icare. « Oui, je le connais ce Valentin, je voudrais le prendre dans mes bras. Je l'aime. Et, malheureusement, je sais qu'il a en lui le même rêve que moi, mais je ne peux prévenir personne. Un collage, même conçu par un peintre illustre, ne parle pas. »

Valentin a un comportement bizarre avec ses camarades, il a du mal à entrer en relation, il a de fréquents changements d’humeur et désarçonne ses parents qui ne savent plus comment faire. Les consultations se multiplient avant de découvrir que Valentin est bipolaire. C’est un diagnostic très difficile à poser chez les adolescents.

« Valentin se laisse glisser de son siège et se réfugie sous la table. Les autres hésitent entre rire et soupirer. Eux aussi savaient dès l'entrée en classe que c'était un mauvais jour. Depuis deux mois que l'école a commencé, ils ont appris à repérer les mauvais jours. Ils en ont assez. Ce garçon nouveau dans le village, au début, ils ont voulu aller vers lui, mais il les a rejetés. Enfin, pas tout à fait au début. »

Son rêve le plus cher serait de voler pour épater ses copains et se sentir vraiment exister.

En alternance avec le roman, les conseils d’une psy permettent de mieux comprendre cette pathologie qui parfois est très invalidante.
« Il s'agit d'un trouble de l'humeur marqué par une alternance de phases de dépression et de phases d'exaltation et d'excitation intenses (manie). Le trouble bipolaire infanto-juvénile n'est pas rare mais très difficile à diagnostiquer.
Les symptômes les plus fréquemment observés sont : l'hyperactivité, l'humeur irritable, l'impulsivité, l'agressivité, les conduites à risque, l'abus de substances, la diminution du sommeil (sans fatigue pendant la journée), les difficultés de concentration et d'attention, l'hypersexualité et, dans certains cas, les hallucinations auditives. »
« Contrairement à la bipolarité adulte où l'on peut repérer des épisodes maniaques et dépressifs clairement délimités, chez l'enfant, ils ont la particularité d'être brefs et de se succéder rapidement. »

Comme tous les ouvrages de cette collection, l’écriture de Christine Deroin est très agréable à lire, les explications d’Angélique Excoffier sont très enrichissantes et aideront de nombreux adolescents et leurs parents complètement déboussolés par ce qui leur arrive.  

En fin d’ouvrage, plusieurs adresses de sites permettront aux jeunes et à leurs familles de trouver des lieux d’accompagnement.

Brigitte Aubonnet 
(22/03/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Christine  DEROIN, Le vol d'Icare
Le Muscadier

Collection Saison Psy
96 pages - 12,50


Avec la participation de
Angélique EXCOFFIER,
psychologue clinicienne, spécialisée dans la prise en charge des troubles bipolaires.



Christine Deroin,
a publié une vingtaine d’ouvrages pour
les ados et les adultes

Visiter son site :
www.christinederoin.com


Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Christine Deroin :

Anomalie

Black-out

(Dé)connexions

Caméléon