Retour à l'accueil du site





Jacques BABLON


Pat & Garret


« Octavia s'était dit qu'avant ses 40 ans elle balancerait à ses enfants tout ce qu'elle leur avait caché. Dans deux jours, elle aurait 40 ans. »
Ses enfants, ce sont des jumeaux, Pat et Garret, noms de cow-boys donnés par Todd, qui officiellement n'est pas le père, mais qui a toujours été là.

Les narrations alternées de Pat et Garret nous révèlent leurs relations conflictuelles et une certaine décadence professionnelle, dans le mannequinat pour le premier et comme coach sportif pour le second. « En me couchant, j'ai repensé à la fille aux yeux bleus grands comme des soucoupes et ne me suis pas endormi tout de suite. » Cette fille, Luce, éclaire le déclin et ravive à leur rivalité.

Mais voilà, Todd est assassiné et Octavia est entre la vie et la mort. Le passé de ces derniers est "déterré". Le crime fait renaître le sens de famille : la vengeance. Mais cela suffira-t-il pour que disparaisse la rivalité des monozygotes ?

Pat & Garret est un roman attrayant par son système de narration cinématographique, un polar à l'immoralité joyeuse, à la psychologie intéressante, bref, un polar gai et alerte.

Michel Lansade 
(08/10/22)    



Retour
Sommaire
Noir & polar



Éditions Jigal
(Juin 2022)
176 pages - 17,50


Découvrir sur notre site
d'autres romans
de Jacques Bablon :

Trait bleu

Rouge écarlate

Nu couché sur fond vert

Noir côté cour