Retour à l'accueil du site





Jean-Charles BERTHIER


Droites au but !


Voilà un roman qui va étonner les amateurs de foot et amuser les autres. En effet, c’est bien de ballon rond dont il s’agit ici et plus particulièrement d’un tournoi qui réserve une surprise aux sept équipes habituelles parce que, cette année, la huitième équipe est composée de filles et pas n’importe quelles filles, de vraies championnes !

Félix est le goal des Diables de la Prairie et le tournoi s’annonce mal. Dès les premières pages du livre, Isaac, le capitaine de son équipe, est blessé dans la cour pendant une récréation. Ligament étiré d’après le médecin, béquilles pour la semaine.

Bon, on trouve un remplaçant pour Isaac et Olivier, le coach, confie le brassard de capitaine à Félix. Ce n’est pas la grande équipe qu’ils souhaitaient mais ça devrait aller. Le vrai problème va venir d’ailleurs. Sur le programme, en plus des Diables, des Alouettes, des Frelons, des Pirates, des Pics-Verts, des Sangliers et des Dragons, figure une mystérieuse équipe nommée VdC. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?

Quand les garçons voient descendre du minibus une équipe de filles, ils n’en reviennent pas. Pas une fille ou deux mais une équipe complète de filles ! Avec comme coach une grosse dame à l’allure patibulaire à laquelle les filles obéissent au doigt et à l’œil.
Une fois le premier moment de surprise passé, ils se disent : tant pis pour elles, elles vont être battues à plate couture, elles n’avaient qu’à pas venir !
Mais ce n’est pas exactement comme ça que se déroulent les choses. Dès leur premier match, elles mettent la pâtée aux Alouettes, l’équipe qui a gagné l’année précédente. Et pas sur un petit score : 4-0. La honte pour les garçons, l’humiliation suprême. Et d’un seul coup, la panique dans les autres équipes.

Que s’est-il passé ? Ont-elles utilisé la sorcellerie ? Les ont-elles envoûtés ? Se sont-elles dopées ? Comment ? Avec quoi ? Toutes les hypothèses sont abordées. Il doit sûrement y avoir quelque chose, un truc, un secret. Une pareille victoire ne peut pas être naturelle !

Félix veut en avoir le cœur net et va espionner les fameuses VdC…
Le livre devient alors roman d’espionnage. Félix veut savoir et prend tous les risques pour mener l’enquête…
Mais ses recherches vont l’amener à se rapprocher de Chloé, la capitaine de l’équipe féminine.
Quant à savoir s’il y a tricherie ou non et qui triche, il faut lire le livre pour le savoir.

Voilà une lecture salutaire qui détruit bien des idées reçues, rappelle les vraies valeurs du sport et, au-delà, les bonnes règles à respecter pour vivre en société. À la fin, Félix comprend comment faire pour devenir meilleur. Une belle leçon de vie pour le lecteur !

Serge Cabrol 
(14/02/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Actes Sud Junior
(Janvier 2022)
160 pages - 12,50



Illustrations
Vincent Bergier







Jean-Charles Berthier

Bio-bibliographie sur
le site de l'éditeur





Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :

Ce qu’il y a entre le ciel et les montagnes