Retour à l'accueil du site





Danü DANQUIGNY


Peter Punk au Pays des Merveilles


Après Les aigles endormis qui se déroulait en Albanie pendant et après le régime stalinien d’Enver Hodja, Danü Danquigny situe en France et aujourd’hui son nouveau roman qui n’ignore pas les connivences entre certains notables (hommes d’affaires, élus politiques) et le milieu du banditisme, à la manière de Raf Vallet dans Mort d’un pourri.
Ici aussi, un pourri est mort avant le début du roman : Léonard Caprian, directeur de l’office HLM et conseiller régional, assassiné dans son bureau, « une seule plaie portée en plein cœur par un agent tranchant et pointu ». Mais là, personne ne sait qui l’a tué et ceux qui étaient en affaires avec lui ne tiennent pas du tout à ce que la police et la justice viennent mettre leur nez dans leurs magouilles. Il faut tout de suite leur balancer un coupable crédible…

C’est ce que va découvrir Desmund en sortant de prison. Il vient de purger six mois et il est bien décidé à se tenir tranquille mais à peine a-t-il mis un pied dehors qu’il est interpellé et conduit au commissariat. On le souçonne d’être le complice de Richard Merle, accusé du meurtre de Caprian.

Heureusement, Desmund après une enfance difficile qu’on découvre au fil des chapitres, a fait des études de droit et formait une bande de potes avec Simon et Justin. Vingt-cinq ans plus tard, Simon Cachin est avocat pénaliste spécialisé dans la défense des petits et gros trafiquants et Justin Brincourt est commandant de police. Simon a vite trouvé la faille dans le raisonnement de la police et Justin est bien obligé de libérer Desmund.

Une fois sorti de cet imbroglio, Desmund se demande qui peut être ce Richard Merle dont il n’a jamais entendu parler. Ses recherches vont le ramener dans les méandres d’un passé chaotique, à une époque où il a en effet connu Richard mais sous un autre nom et où lui-même s’appelait Peter Punk.  « Mon itinéraire erratique avait fini par croiser celui du cirque Gufo, loin d'ici, à la frontière espagnole. En une poignée de main, j'étais devenu baltringue et mettais fin à la solitude qui me grignotait l'âme. D'étape en étape, sans faire véritablement partie de la famille, j'avais intégré la troupe. J'ai même donné moi aussi quelques numéros. Peter Punk, le clown déglingué. Tu parles d'un nom. Richard avait alors huit ou neuf ans. Lui et ses parents voltigeurs, les Grifiss volants, donnaient une brillante prestation, bondissant de trapèze en trapèze. »
Les parents de Richard sont morts, le cirque s’est dissout, Peter Punk est redevenu Desmund…

La suite de l’histoire de Richard, nous la découvrons en italique à la première personne en alternance avec les aventures de Desmund. Ce sont des messages laissés sur un répondeur où Richard révèle peu à peu tous les événements qui l’ont conduit à ce rôle de bouc émissaire dans un meurtre qu’il n’a pas commis.

Les recherches de Desmund et les confidences de Richard permettent au lecteur de comprendre qui était vraiment Caprian, pourquoi et par qui il a été tué.

Quant au Pays des Merveilles, ce n’est pas celui d’Alice, mais un club privé qui a rouvert après le confinement et où se traitent des affaires plus glauques que celles imaginées par Lewis Carrol. Le soir où Desmund s’y rend, le thème est le Lagon des Sirènes. Rien à voir avec celle d’Andersen.

Peter Punk est un personnage attachant, un peu paumé, pas toujours dans les clous, qui ne manque pas de courage même si parfois ses choix ne sont pas des plus réfléchis, qui s’efforce de marcher droit malgré les obstacles et les chausse-trapes. D’autres personnages gravitent autour de lui, du plus clair au plus sombre, les plus glauques n’étant pas toujours ceux qu’on croit. L’auteur sait très bien créer un univers, y faire évoluer ses personnages, nouer une intrigue et maintenir le suspense jusqu’aux dernières pages. De quoi réaliser une belle adaptation au cinéma. Reste à savoir qui pourrait interpréter Peter Punk, les idées ne manquent pas… En attendant, il faut lire ce roman où Danü Danquigny confirme le talent qu’on avait déjà remarqué dans le précédent. Un auteur et un parcours à suivre…

Serge Cabrol 
(21/03/22)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Danü DANQUIGNY, Peter Punk au Pays des Merveilles
Gallimard / Série noire

(Février 2022)
288 pages - 19 €

Version numérique
13,99 €









Danü Danquigny,
né en 1975 à Montréal,
a étudié le droit, obtenu
un DESS de psycho-criminologie, travaillé à la Police aux frontières et comme détective privé. Après plusieurs nouvelles et novellas, Peter Punk au Pays des Merveilles est son deuxième roman.






Découvrir sur notre site
son précédent roman :


Les aigles endormis