Retour l'accueil du site





Élise FONTENAILLE


La malinche


En ces temps reculés et agités, un conquistador espagnol, Hernán Cortés, part à la conquête de l’empire aztèque sous la coupe de Charles Quint, roi d’Espagne. Fort de son avidité pour l’or et la gloire, il n’a qu’une obsession, récupérer le trésor des Aztèques et rentrer victorieux en Espagne. Mais il se heurte à un peuple aux mœurs aussi sanglantes que les siennes, un peuple qui sacrifie sans cesse de jeunes vies afin de s’assurer que le soleil se lèvera chaque jour et brillera toujours. Leur cruauté n’a d’égale que la beauté de la cité lacustre qu’ils ont créée, Tenochtitlan, l’ancienne Mexico.
En 1526, l’expédition Cortés compte en son sein un tout jeune garçon, Juan Orteguilla, petit protégé du conquistador. Avec l’aide d’un ami indien, il rédige des codex pour le roi d’Espagne. L’un d’eux narre ce qui se passe alors à Tenochtitlan ; un autre, celui de Malina.

Il s’en est fallu de peu : sans Malina et ses talents d’interprète et de diplomate, les membres de l’expédition auraient tous fini en ragoût.
Mais je le sais déjà : la grande histoire oubliera La Malinche, il n’y en aura que pour l’illustre Cortés et ses hommes ; Malina n’est qu’une femme, pire encore : une Indienne… Topiltzin et moi rédigeons ce codex pour qu’elle laisse une trace en ce monde, celle qu’elle mérite.

Malina, une femme indienne au destin hors norme. Sa beauté, son intelligence, sa modernité et sa finesse feront d’elle une femme de tête aux côtés de Cortés qui va malgré tout se servir d’elle pour arriver à ses fins.
Si Cortés est resté dans les livres d’histoire, qui se souvient de Malina dite La Malinche ? Celle qui l’a accompagné, guidé, sauvé à plusieurs reprises et sans qui, très probablement, il ne serait pas devenu célèbre.

Voici un roman historique passionnant et très bien écrit qui plonge le lecteur au cœur du Mexique ancien.
Élise Fontenaille narre ici avec le talent qui est le sien une histoire vraie, celle d’hommes aveuglés par leurs croyances, le pouvoir et la richesse, celle d’une femme oubliée mais qui a su, en son temps, occuper une place de choix.

Cécile De Ram 
(17/02/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Rouergue

(Janvier 2022)
Collection doado
96 pages - 9,90




Élise Fontenaille

Bio-bibliographie sur
Wikipédia



Découvrir sur notre site
d'autres livres
d'Élise Fontenaille :

La dernière reine d’Ayiti

La sourcière