Retour à l'accueil du site





Maxime DEROUEN


Parfois


Notre humeur est parfois changeante et, s’il nous arrive de verser des larmes de crocodile, nous pouvons aussi nous sentir libre comme un oiseau ou, à d’autres moments, tel un dragon, nous laisser envahir par une grande colère.
Au fil des pages, un adorable petit chien exprime toutes les émotions qui le traversent parfois, des émotions variées et très contrastées qui font de lui, au même titre que nous, un être pluriel.
Sur chaque page de gauche est écrit « Parfois je suis » suivi d’un mot exprimant une émotion. Sur la page de droite correspondant, sur fond coloré, une illustration représente le petit chien dont l’ombre prend la forme d’une humeur associable à l’émotion dont il est question : un crocodile pour la tristesse, un cheval pour le caractère sauvage, un lion pour la paresse ou encore une grenouille pour l’impatience.
En début et en fin d’ouvrage, on retrouve les dessins du petit chien exprimant toutes les émotions évoquées dans le livre. Ils sont l’occasion de les revoir, les identifier, les nommer.

Les illustrations sont très réussies. Aussi simples que riches et monochromes, elles permettent de se concentrer sur l’essentiel de l’expression.

Voici un petit livre plein de contenu qui s’ouvre pour réviser les couleurs, nommer des animaux, comprendre ce que sont les émotions et pouvoir mettre des mots dessus, découvrir des expressions imagées, identifier son humeur du moment ou bien pour se faire plaisir tout simplement.

Un album destiné aux plus jeunes, pour mieux se connaître et comprendre ce qui nous arrive lorsqu’une émotion nous submerge, pour mieux appréhender les autres et apprendre à adapter son comportement.

Cécile De Ram 
(23/02/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Grasset Jeunesse
(Janvier 2023)
Format 18 x 18 cm
32 pages - 14,90




Découvrir sur notre site
d'autres livres de
Maxime Derouen :

C’était pour de faux

Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

Un trésor lourd à porter




Visiter le site
de l'auteur :

https://derouen
maxime.com/