Dans cette région du nord-est de l’Inde, au moment de la mousson, la nature se pare de brumes si denses que la circulation au sein de la jungle imbibée devient impossible pour l’homme.
C’est là que vit Sahma, une jeune femme muette. Elle est pourtant la voix qui permet aux villageois de rester connectés aux villages environnants. Elle envoie des messages codés en faisant chanter son instrument, un ghatam, et reçoit en retour des réponses qu’elle traduit par écrit aux personnes venues prendre des nouvelles de leurs proches.
Son ghatam est toute sa vie.
Un matin, alors que Sahma va chercher son instrument, elle le découvre brisé au sol. Elle est catastrophée. Son ami d’enfance lui promet de l’aider à en racheter un autre mais sa femme n’est pas de cet avis. Elle effraie Sahma qui s’enfuit dans la jungle sous une pluie battante.
Les mois passent et la jeune fille ne revient pas. Au fil du temps, elle a appris à vivre au cœur de cette nature hostile et ne la craint plus.
Elle s’est frayé des sentiers dans la végétation luxuriante, et surtout, pour franchir la rivière, elle est parvenue à créer des passerelles ingénieuses.
C’est au cours de longues méditations, tout près des seigneurs de la jungle, qu’elle a eu l’idée.
Des seigneurs dont les racines se déploient, aussi souples et audacieuses que les tentacules d’un poulpe géant : les arbres à caoutchouc.
Sahma a détourné certaines de leurs racines en les tressant, leur suggérant certains appuis, ici une pierre, là une souche.
Les illustrations sont magnifiques, magistrales, pleines de délicatesse et de poésie. La lumière, venue de la canopée et filtrant au travers de l’abondante végétation, colore et sublime une nature exubérante et gorgée d’eau. On peut y observer quelques espèces qui y vivent tels les tigres ou les gibbons.
Le récit, riche, beau et rythmé, raconte une histoire émouvante où se mêlent amitié, amour et nature. Une histoire tissée autour de l’existence de monuments vivants, ponts de lianes savamment tressés pour permettre aux hommes de circuler au cœur de la jungle impénétrable et escarpée.
En fin d’ouvrage, une page documentaire permet d’en savoir un peu plus sur ces fameux ponts, prouesses techniques hors du commun.
Voici un très bel album pour un mémorable voyage en Inde, au cœur de la jungle et des trésors qu’elle recèle.
Cécile De Ram
(04/07/23)