Retour à l'accueil du site





Fanny VANDERMEERSCH


Ma vraie nature



Cette collection n’est pas seulement adaptée aux difficultés des jeunes dyslexiques, elle donne aussi un confort de lecture aux jeunes malvoyants  par le choix de la mise en page, du papier sans reflet, de la police de caractère.

Les personnages sont bien campés, limite caricaturaux de prime abord. Tom, le narrateur a 13 ans. Il est dyslexique et présente un trouble de l’attention. Pendant les cours, il décroche, ne peut rester attentif cinquante minutes. Il se fait charrier méchamment par certains élèves qui le traitent de demeuré. Alors quand on lui annonce que sa classe doit partir deux jours pour un camp nature il panique. L’idée de « renforcer la cohésion entre les élèves », il n’y croit pas. Il y aura toujours ceux dont on se moque et ceux qui se moquent des autres. À la maison il se sent protégé, surtout par sa mère dont il admire la patience.

Le jour du départ Tom ne retrouve pas ses deux seuls amis, Amélie et Gaspard qui sont malades suite à une intoxication alimentaire et par contre ses pires ennemis Noa et Bastien sont présents. Le sort s’acharne contre lui quand on annonce la répartition des chambres, Tom doit partager sa chambre avec Noa et Bastien, un cauchemar. Le prof de français rassure Tom « au moindre problème, vous m’appelez ».

Dans la ferme qui les accueille, ils sont privés de leur téléphone portable et invités à profiter du lieu : des arbres à perte de vue, des animaux, une mare. Le prof de sport a prévu une course d’orientation avec carte et boussole. Mais chaque chambrée forme une équipe. Tom est désespéré. La suite de l’histoire va réserver des surprises au lecteur. Tom fera plusieurs découvertes, pas toutes agréables.  Il sera question de harcèlement et des réponses possibles au harcèlement.  

Ce roman est très émouvant car Tom doit faire des choix qui demandent du courage et de la sincérité. Il trouve des alliés insoupçonnés qui le comprennent et le soutiennent.

Quelques illustrations en noir et blanc très contrastées dans un style encre gravée accompagnent le texte.

Nadine Dutier 
(18/05/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Tom Pousse

Collection AdoDys
(Avril 2023)
144 pages - 13


Illustrations de
Johanne LICARD





Fanny Vandermeersch

Visiter son blog
Les billets de Fanny



Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même autrice :

Phobie

Dysfférent

Là où tu iras