Retour à l'accueil du site






Marie-Florence EHRET


Faim de vie



Élise est anorexique. Elle vit dans un milieu aisé. Sa mère soutient le général de Gaulle. Nous sommes en 1968 et c'est une époque de transformation sur le plan politique.

Vanessa travaille dans une banque mais elle va pouvoir reprendre ses études grâce à l'aide de sa tante Madeleine. Elle est issue d'un milieu beaucoup moins favorisé et sa mère a des problèmes de santé. Sa vie n'est pas facile et elle pense au suicide.

Les deux adolescentes, confrontées aux transformations liées à l'adolescence, frôlent la mort. Elles vont se rencontrer au lycée puisqu'elles sont toutes les deux en terminale et préparent leur bac.

Vanessa lit beaucoup et intervient en classe face aux professeurs qui n'apprécient pas toujours :
"Vanessa cite un certain Bataille.
– D'après Bataille, l'homme qui a son sens dans son action en dehors de lui-même est un outil. L'ouvrier est un outil dans la main du patron, comme le marteau dans sa main. N'est souverain que celui qui a en lui-même son propre sens !
"

Ce roman explore la rencontre entre deux milieux socio-culturels différents. Elise se rebelle contre son milieu qui organise des rallyes : "Le rallye est une institution pour ces filles de la haute bourgeoisie, un bon moyen de confirmer quelques relations utiles, de flirter dans son milieu, et pourquoi pas d'y rencontrer son futur mari. Les parents apprécient ce genre de soirées qui encadrent efficacement les sorties de leurs filles."

Faim de vie est aussi l'occasion de revisiter cette période 68-69 riche sur le plan politico-philosophique, sur la remise en cause des carcans de toutes sortes, sur le droit à la liberté. Le culturel n'est pas oublié puisque le théâtre est omniprésent au fil du roman.

L'écriture claire de Marie-Florence Ehret mêle l'intime de deux adolescentes à la vie sociale d'une époque pour resituer les fondamentaux : donner du sens à sa vie et retrouver toutes les valeurs humaines et culturelles qui structurent les êtres.
Un roman à l'écriture fluide, chargé de tous les espoirs de l'adolescence.

Brigitte Aubonnet 
(26/12/11)   



Retour au
sommaire
Jeunesse






Éditions Oskar

230 pages - 11,95 €


Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien avec
Marie-Florence Ehret




D'autres livres
du même auteur
sur notre site :
Comme un coquelicot

Fille des crocodiles

Berlin 73


Avec ou sans papiers


Site de l'auteur :
http://mf.ehret.free.fr/