Retour à l'accueil





Élise FONTENAILLE


Le soleil et la mort



Comme tous les adolescents de quinze ans, Ulysse est à fleur de peau. Il est un peu plus sensible que d'autres, peut-être parce que sa mère est morte lorsqu'il était bébé, que son grand-père qui l'élevait s'empoisonne et qu'il se trouve obligé d'aller vivre avec son père et sa belle-mère qui ne veut pas de lui. Un jour, cette dernière écrase son chat. Ulysse est tellement malheureux qu'il se barricade dans sa chambre et cherche sur internet des échos à ses idées noires. Il tombe sur un site différent : " Le soleil et la mort : On parlait ensemble de suicide comme si c'était un truc super, une rave party qui ne s'arrêterait jamais".

Ce site, c'est Vlad qui l'a créé. Étudiant en philosophie, il envisage la mort sous l'angle un accomplissement. Ulysse et ses amis voient en lui un grand frère. Ensemble, ils organisent leur suicide comme s'ils partaient à l'aventure : " Et le grand saut, on le ferait comment ? Là, Vlad a eu l'idée du siècle... sans violence, en douceur, impossible à louper : il suffisait d'attendre la marée. On y serait le jour de l'équinoxe de printemps, ça coïncidait avec Pâques cette année, il y aurait une marée record, il avait tout prévu. Il avait fait fort le prince des Ténèbres... ".

Dans son roman, Élise Fontenaille aborde le malaise adolescent à travers les sentiments exacerbés d'Ulysse, prêt à commettre l'irréparable. Elle aborde frontalement mais avec délicatesse le sujet du suicide et la perception irréelle qu'internet peut en donner. Un livre sensible et optimiste qui évite les faux-semblants.

Enora Bayec 
(17/10/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse

112 pages - 8 €


D'autres livres
d'Élise Fontenaille
sur notre site :

Chasseur d'orages

Un koala dans la tête

La cérémonie d'hiver

L'été à Pékin

Le garçon
qui volait des avions