Retour à l'accueil du site





Vincent MONDIOT


Le Gang du CDI (tomes 3 & 4)

La solitude du corbeau
Nadia et ses amis ont formé Le Gang du CDI pour enquêter sur les phénomènes inexplicables qui sont bizarrement très nombreux dans leur ville. Cette fois, il s’agit d’une horde de corbeaux qui s’abat sur la cour de récréation pour enlever David Gruyer, un de leur camarade de collège. Pour savoir où les corbeaux l’ont emporté, Nadia doit fouiller sa mémoire et se confronter à des souvenirs enfouis car désagréables. Elle va conduire ses amis dans les collines à la limite de la ville, entrer dans une grotte et braver les corbeaux qui gardent le lieu. Un lieu inquiétant mais les amis n’ont pas peur, ou du moins, ils ne le montrent pas. Il s’agit de sauver David et rien ne doit les détourner de leur mission.

Mignons mais mortels
Dans ce nouvel épisode du Gang du CDI, les collégiens sont confrontés à des petits monstres qui semblent inoffensifs, les trohahems. Ils vivent en secret dans les souterrains du quartier de Sam. C’est aussi une occasion pour rendre compte du quotidien des quartiers défavorisés dont les parents du centre-ville interdisent la fréquentation à leurs enfants ; contrôles de police violents et fréquents, immeubles gris évoquant la prison, ascenseurs en panne jamais réparés. Mais aussi solidarité, présence et pouvoir des femmes.
 Une créature pas vraiment humaine malgré les apparences a pris la tête des policiers pour récupérer les monstres. Un combat d’ampleur s’engage…
Sam a créé une maquette de sa ville du futur et la présente à ses camarades.
« Les écoles elles sont un peu partout. Et la mairie, il n’y en a pas. Dans ma ville du futur, les habitants décident eux-mêmes des choses à faire. Ils s’organisent entre eux et ça fonctionne très bien comme ça. Il n’y a pas besoin de chef, quand les gens sont solidaires. »


Ces deux épisodes mettent en lumière la complicité des jeunes, leur capacité à s’entraider face au danger, leur fierté de se rendre utile et de déjouer les complots des dirigeants de la ville.

Nadine Dutier 
(23/09/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Actes Sud Jeunesse

(Septembre 2024)
144 pages - 10,90 €

Version numérique
8,49 €







Retrouver sur notre site
les premiers volumes
de la série :

Le collège de l’angoisse

Attention au Griffeur !