Retour à l'accueil du site





Isabelle PANDAZOPOULOS


Les sept maisons d’Anna Freud


L’autrice s’adresse à des lecteurs qui peuvent ne rien connaître à la psychanalyse. Elle leur fait découvrir et partager l’histoire tragique et magnifique d'Anna, sixième enfant de Sigmund Freud. La petite dernière, toujours malade et ronchon, anorexique, de fait mal aimée tant elle agaçait ses parents et ses institutrices. Alors elle s’est réfugiée dans le rêve, pire dans une vie fantasmée puisque la vie réelle ne voulait pas d’elle. Un quasi-délire. Il lui faudra lutter pour devenir une adulte autonome et la digne héritière de son père, le professeur très respecté Sigmund Freud. Quel chemin !

C’est ce long chemin que l’autrice nous fait partager. Une volonté de fer pour braver le machisme ambiant, y compris bien sûr dans la société de psychanalyse… une grande liberté et des choix féministes très mal tolérés à l’époque. Quand les nazis annexent l’Autriche et pénètrent à Vienne, elle parvient à se faire arrêter à la place de son père déjà très malade. Quel cran, quel courage ! Heureusement, une princesse influente la sort de là. Il faut donc se décider à partir. L’exil à Londres s’organise.

Anna avait déjà ouvert une école à Vienne, elle poursuit ce travail à Londres et recueille des orphelins, devenant ainsi la pionnière de la psychanalyse pour enfants, la rivale de Mélanie Klein. Rien ne lui fait peur, ni les enfants violents, ni les cas difficiles. Cette femme est à la fois d’une immense générosité et abnégation et d’une intelligence rare. Elle sait écouter et comprendre les enfants en les observant, et peut ainsi guider les éducateurs et pédagogues en leur donnant les clés de leur comportement étrange.

Dans ce roman épique, on croise des personnages comme Lou Andreas-Salomé, Marie Bonaparte, Virginia Woolf, Rainer Maria Rilke à travers sa poésie.

L’écriture épouse à la perfection les émotions d’Anna, parfois haletante, angoissée, parfois apaisée.
« L’école avait surgi d’un rêve. Anna se réveilla, le cœur battant, en sueur, assise au milieu de son lit étroit, le souffle coupé. C’était ça qu’elle devait faire, c’était ça qu’elle allait faire, une école pour des enfants perdus, son école. Avec ses méthodes. Ses enseignants. Ses règles de vie. Ses projets. En parallèle, les enfants suivraient une analyse. Du moins, ceux qui le souhaiteraient. Elle allait mettre en œuvre ce qu’elle avait appris, une autre pédagogie, moderne, des enfants que la psychanalyse aurait rendus plus libres, plus ouverts, généreux, inventifs, avides d’apprendre. »

Un roman qui donne envie d’en savoir plus sur l’œuvre d’Anna Freud, mais nous permet déjà de l’admirer infiniment.

Nadine Dutier 
(30/08/24)    



Retour au
sommaire
Lectures






Isabelle Pandazopoulos, Les sept maisons d’Anna Freud
Actes Sud

(Août 2024)
368 pages – 22,50 €




Isabelle Pandazopoulos
a enseigné auprès d’enfants en grande difficulté scolaire et en situation de handicap mental. Elle se consacre désormais à l’écriture.



Découvrir sur notre site
d'autres romans
de la même autrice :

Kostas et Djamila

On s'est juste embrassés

Double faute