Retour à l'accueil du site





Janine TEISSON


Ô Karim


Le juge Marcel Julliard a été victime d’une tentative d’assassinat. De l’adhésif collé sur la route a imité la ligne blanche d’un virage et fait dévier sa voiture dans le ravin.

Halima, médecin, est arrêtée comme témoin car le juge Julliard a condamné Karim, le frère d’Halima, à quatre ans de prison quelques années auparavant. Un an avant l’accident du juge Julliard, Karim est mort en martyr à Alep.

« Ils ont fouillé ta chambre Karim. Il n’y avait rien dans ta chambre, que quelques vêtements d’avant. Ton sac de lycéen. Tes cours, tes livres, tes premières coupes d’athlétisme sur l’étagère. Tu n’y étais plus entré depuis trois ans. Il y avait de nouveau de la poussière sur l’abat-jour de ta lampe. J’avais la gorge serrée.
Des questions sur ton parcours. Mais je savais bien que ce qui les intéressait c’était les terroristes vivants. Les morts, ils n’ont pas dit devant notre mère que c’était un bon débarras, mais ils le pensaient tellement. Un intégriste de moins. Oui, mais c’était Toi. Ce n’était pas ton destin. Tu n’aurais pas dû finir comme ça. »

Dans l’enfance, Halima s’était beaucoup mobilisée pour aider son frère dans ses études. Elle s’est impliquée au moment de son incarcération car elle l’a vu dériver au fil du temps et se radicaliser de plus en plus. Il n’était plus lui-même.

Halima voit à quel point la prison est néfaste. Elle en veut au juge Julliard et avec Céline, la bibliothécaire qui a toujours soutenu Karim, elle a l’objectif de monter un dossier sur les faits de racisme, d’injustice, d’a priori qui caractérisent ce juge qui organise aussi des rencontres avec des amis, dans sa maison de campagne, pour chanter des chants nazis.

Qui a organisé les conditions de l’accident du juge ? Quel rôle a joué ou pas Halima ?

Le passé et le présent alternent. Nous découvrons aussi l’ami de Karim, un artiste qui réalise des fresques représentant si bien la douleur des situations.

C’est un roman poignant qui évoque ce racisme et ces idées haineuses qui circulent au sein de la société et parfois de la justice. Dans le contexte actuel, avec les actes d’intolérance qui se développent, ce roman entre en écho avec l’actualité. Il montre à quel point la haine, le racisme et l’injustice ne mènent qu’au malheur.

Brigitte Aubonnet 
(08/07/24)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Chèvre-feuille étoilée

(Mai 2024)
232 pages - 12 €




Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Janine Teisson :

Liens de sang

Les rois de l'horizon

Non !

La métamorphose
du rossignol


Le douzième coup

Repas de fiel

La petite cinglée

Amoureuse

Les Rebelles

Martienne ?