Retour à l'accueil du site





Texte : Vincent Cuvellier
Illlustrations : Camilla Engman


La fille verte



Comme un bourgeon trop à l'étroit dans sa gangue végétale, la jeune adolescente voudrait respirer. Elle se cache sous ses cheveux épais. Son frère l'agace et elle fuit ses parents.
Sa famille vient de déménager et elle n'aime pas la chambre qu'elle doit partager avec son frère. Elle se sent en décalage et n'aime pas l'image qu'elle renvoie. Elle n'aime pas être "obligée" de goûter et ne trouve pas sa place au sein de sa famille.
Alors, elle se réfugie souvent dans le jardin dans lequel elle passe beaucoup de temps, seule.

Parfois, quand je peux, je colle mon oreille contre le sol : j'entends des milliers, des millions, des milliards de bruissements, comme si tous les insectes du monde s'étaient donné rendez-vous.
– On mange.
Mes pieds s'enfoncent dans la terre. Mes cheveux flottent.
Je me dresse et tends le cou : c'est le soir. Il n'y a plus de bruit autour de moi. Que la bise du vent contre mes paupières closes. Je suis le silence complet.

Mais après l'hiver vient le printemps et sa ribambelle de renaissances. A l'image d'une plante qui s'épanouit, l'adolescente renaît, entre en contact avec le monde qui l'entoure. Les mues successives qui l'accompagnent la fragilisent et la rendent plus forte à la fois.

Vincent Cuvellier nous brosse ici un tableau très poétique des transformations qui s'opèrent durant cette période de grande vulnérabilité qu'est le passage de l'enfance à l'adolescence.

Le texte, tout en finesse, juste, métaphorique, est agrémenté d'illustrations douces, pastel, également très poétiques.

Voici une belle fable sur l'adolescence, traitée avec originalité et beaucoup de douceur.

Cécile De Ram 
(29/01/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard Jeunesse

Hors série Giboulées


format 21,5 x 25,5 cm
58 pages - 15,50 €




Découvrir d'autres livres
de Vincent Cuvellier
sur notre site :

La nuit de mes neuf ans

Vive la mariée !

La fois où je suis
devenu écrivain


Les aventures d'Émile