Retour à l'accueil du site





Texte : Nancy Guilbert
Illustrations : Grégoire Vallancien


Tim et le Sans-Nom
d’après Paul Klee


Dans ce très beau livre, on retrouve Léon, la petite mascotte de l’éditeur. Il nous projette ici au cœur de l’œuvre de Paul Klee, un univers géométrique et coloré.
Des détails extraits de dix toiles du maître servent de support à l’histoire de Tim.
Ce petit garçon habite un village terne, pillé de ses couleurs et de ses enfants par un mystérieux magicien qui s’en est emparé selon les dires des villageois.
Mais Tim veut en savoir plus et il part à la recherche du « Sans-Nom » comme le nomment les adultes. Il souhaite ainsi délivrer son village de ce cruel sortilège, lui rendre ses oiseaux et ses couleurs.
Au terme de sa quête, il va découvrir un homme blessé, rejeté par les villageois parce qu’il est différent.

Voici une belle histoire sur les préjugés pour découvrir ou redécouvrir le célèbre peintre.
Aux détails des toiles de Klee, se mêlent de jolis dessins ainsi que du texte, très poétique.
Le chat penche la tête et ses yeux émeraude fixent Tim profondément.
Pattes de velours et plumes de chat, tu es bien sûr de toi ! Si tu crois le faire prisonnier avec ça !

En fin d’ouvrage, on retrouve les photos des dix toiles choisies ainsi que deux pages consacrées à des notes donnant des précisions sur le peintre, son enfance, les points forts de sa vie, des éléments de son œuvre.
L’auteur a fait un parallèle entre la vie de Klee et du Sans-Nom : ils ont tous deux subi les conséquences de préjugés injustifiés. Klee a même peint un tableau en 1939 intitulé : Oh, les rumeurs !


**************************

Texte : Hélène Kérillis
Illustrations : Guillaume Trannoy


Les Brinderiens et le Télé-féerique
d’après Vassily Kandinsly


Entre dans Bleu de ciel, l’aventure commence, nous dit Léon.
Le ciel, d’un bleu très doux, semble calme, très calme. Jusqu’à ce qu’on y rencontre Pompelair et Taillebouzille, deux étranges créatures qui se disputent le ciel et tout ce qu’il contient. Ils se font si fort  la guerre que le ciel s’assombrit jusqu’à devenir noir, terrifiant ses autres habitants, les Brinderiens. Ces derniers s’enfuient à l’autre bout de l’univers. Tous vont vivre une aventure incroyable, rythmée et délirante, au cours de laquelle ils réinventent un monde à leur image, un monde coloré, inventif, joyeux et libre.

L’histoire, rocambolesque, fait un pied de nez à la violence et aux conflits.
Elle nous dépeint un monde dans lequel la loi du plus fort, loin d’être la meilleure, est terrassée par les plus petits sachant réfléchir, inventer, s’organiser, s’unir et tenir compte de l’autre.
Un monde dans lequel les couleurs et la musique sont à l’honneur, un monde propre à nous faire découvrir l’univers de Kandinsky.

Les couleurs sont sublimes, et, comme dans tous les ouvrages de la collection, les détails des toiles du maître se mêlent à de jolis dessins auxquels s’ajoute un récit riche et poétique.

En fin d’ouvrage également, on retrouve les photos des huit toiles choisies ainsi que deux pages consacrées à l’œuvre du peintre : sa conception de l’art abstrait – Pour lui, ce qui est au centre de l’œuvre d’art, c’est « le choc des couleurs et des lignes » et non le sujet présenté –, les liens que Kandinsky établit entre la couleur et la musique, les thèmes qui lui sont chers ou encore les endroits  dans lesquels il est possible de voir ses toiles.


**********

Voici deux livres pour aborder l’art en général et deux peintres en particulier.
Les histoires sont savamment construites de manière à mettre en avant les éléments clés de la vie et de l’œuvre des artistes abordés. Les enfants, comme les grands, peuvent ainsi aborder l’essentiel et comprendre ce que les toiles ont à dire.

De magnifiques albums, poétiques, riches, esthétiques et intelligents.
À découvrir absolument !

Cécile De Ram 
(06/06/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Léon art & stories


Chaque livre
Format 27,2 x 24 cm
36 pages - 16 €
Dès 7 ans













Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :


La nuit des sirènes

d'après Magritte





Azulie dans la nuit

d'après Marc Chagall





Sous la Grande Vague

d'après Hokusai







Monstres & Nuages