Retour à l'accueil du site





Nancy GUILBERT, Musique
Régine BOBÉE, Cirque
Hélène KÉRILLIS, Jardins

Ces trois livres sont illustrés par Guillaume TRANNOY


Dans ces trois livres, on retrouve Léon, la petite mascotte de la maison d’édition, Léon dont l’humour et la fraîcheur restent intacts.
Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire (en français et en anglais) tendre, poétique et drôle. Au fil des pages, Léon s’amuse avec les peintures : tantôt il joue à cache-cache avec les nénuphars au-dessus desquels passe « Le pont japonais » de Claude Monet, tantôt il fait des acrobaties équestres sur un cheval de bois pour imiter les « Cavaliers à nu » de W. H. Brown ou, transformé en homme-orchestre, il accompagne « Les Trois musiciens » de Picasso.
Agréable nouveauté dans la présentation : le nom de chaque artiste figure discrètement en regard de l’œuvre présentée.

Dans Musique, les notes traversent les âges et les pays pour venir jusqu’à nous. Elles enchantent manifestement les animaux autant que les hommes. Voix, cordes et instruments à vent distillent des sons dont les rythmes et les nuances varient en fonctions des ambiances. Léon nous présente ici une estampe sur papier et de belles partitions écrites à l’huile sur toile, sur bois ou sur panneau.
La première toile présentée (Orphée avec des animaux, Franz Marc, 1907) est illustrée par Léon jouant de la flûte, accompagné de rats. En fin d’ouvrage des notes  donnent des informations sur le joueur de flûte de Hamelin.
Les auteurs donnent aussi des explications sur Orphée, pourquoi il est entouré d’animaux lorsqu’il joue de la lyre.

En sortant de l’école, Léon s’aperçoit que le Cirque vient d’arriver. Il file et, comme les deux enfants de la toile du peintre Robert Easton en 1892, se glisse sous la toile du chapiteau pour assister à la préparation des artistes et des animaux. Il y découvre une féérie de couleurs et de mouvements. Il ne manque pas ensuite d’assister à la représentation.
Les œuvres présentées datent de la seconde partie du XIXe siècle et du début du XXe siècle, elles sont contemporaines des années de gloire du cirque traditionnel. Elles offrent une palette variée de chapiteaux et de pistes.  Léon et le lecteur ont des étoiles plein les yeux.
Citation
« En t’éloignant du Cirque dans le jour qui se lève, (…)
tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve. »
Erin Morgenstern, Le Cirque des Rêves

Les Jardins sont une source inépuisable de bonheurs : on s’y promène, on les respire, ils nous nourrissent. Lieu de sérénité ou d’amusement, ils sont tour à tour colorés, structurés, bucoliques, délicats, enchanteurs, embrumés, poétiques, rafraichissants, verdoyants… Chaque jardin a quelque chose de magique à offrir et est à lui seul un petit coin de paradis.
En fin d’ouvrage, des notes donnent un éclairage sur « Le jardin des délices » de Hiéronymus Bosch, mais aussi sur Versailles, La Malmaison et Giverny.
De la tapisserie de La Dame à la Licorne à la « Poursuite haletante » de Rebecca Campbell en passant par « Le Jardin de pruniers dans Kameido » d’Utagawa Hiroshige, Léon nous propose ici une magnifique promenade teintée d’humour.

Comme c’est toujours le cas pour cette collection, les notes en fin d’ouvrage, succinctes et claires, permettent de mettre en évidence les liens forts qui existent entre les artistes présentés et le thème général. 
Elles présentent aussi un lien avec la littérature via une citation dans le thème : « La musique, c’est du bruit qui pense»  Victor Hugo, Fragments.
Viennent ensuite trois petits jeux faisant appel à l’imagination et à la création du lecteur.

Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : de très belles reproductions, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la langue.
Le tout écrit en français et en anglais.

Trois albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.
Des livres adapté aux petits mais qui raviront aussi les grands.

Une magnifique collection, petite par les dimensions et de grande qualité.

Cécile De Ram 
(06/04/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Léon art & stories
(Mars 2016)
Ouvrages bilingues
Format 20 x 15 cm
32 pages - 6,50 €




Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :


La nuit des sirènes

d'après Magritte


Azulie dans la nuit

d'après Marc Chagall


Sous la Grande Vague

d'après Hokusai


Monstres & Nuages

Collection Mini Léon


Étoiles, Neige, Fêtes

Collection Mini Léon