Retour à l'accueil du site





Arnaud RYKNER


Dans la neige



Pour ce roman, Arnaud Rykner s’est inspiré de la vie de Robert Walser, certainement un des grands écrivains du XXème siècle, admiré par Zweig ou Musil mais qui est resté dans l’ombre et qui est mort, une nuit d’hiver, dans la neige… Le discours nous plonge dans les pensées d’un homme dont la vie se replie sur elle-même parce qu’il ne parvient plus à aborder le monde dont il semble si près et si éloigné. Un mystère.

Le lecteur suivra alors le parcours d’un homme, insaisissable, lisse et impénétrable : Joseph vit en collectivité, il passe ses journées à écosser les petits pois et à faire des sacs. La vie se déroule, uniforme, égale, rythmée dans la platitude de la pensée d’un être qui ne pense plus, et pour cause : il est en asile psychiatrique.  Il s’applique n’entend plus rien  plie déplie replie. Il coupe il colle. Un sac. Deux sacs. Il continue. Tout le monde parle maintenant, pas lui. Il plie déplie coupe replie et colle. Se dit : ça berce aussi les sacs. Une chanson. Des fois dans sa tête il en fait. Une musique  des mots. Le médecin aimerait qu’il retrouve le goût de l’écriture et le laisse se promener car, ce qu’aime Joseph, c’est la nature, les promenades, dans un itinéraire qu’il devrait connaître…

Autant le dire ce roman est poignant ; cet homme ne peut vous laisser indifférent et l’écriture, faussement simpliste, effleure la profondeur d’un être dont on ne peut imaginer le drame ou la détresse. Le langage semble s’épuiser et laisser peu à peu place au silence : silence de l’impossibilité d’écrire, silence de la douleur, silence de l’inexprimable qui pose à la fois un regard de compassion et d’interrogation sur ce personnage ; silence de l’oubli ?

Arnaud Rykner nous a entraînés dans la souffrance d’un jeune déporté vers Dachau (Le wagon, 2010) et il a l’art de nous faire partager des situations complexes (La Belle Image, 2013) avec une finesse et une clarté qui en disent long sur son travail de romancier.  Dans la neige est un roman juste et poignant qui nous amène à réfléchir sur le statut de l’homme et de sa condition sur terre, entre raison et déraison.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(23/04/16)    



Retour
Sommaire
Lectures








Éditions du Rouergue

(Mars 2016)
128 pages - 13,90 €






Arnaud Rykner,
né en 1966, professeur à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, est romancier, dramaturge, metteur en scène et essayiste.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Enfants perdus

Le wagon

La belle image