Retour à l'accueil du site





Annie SAUMONT


Le pont



Nous retrouvons avec plaisir l'écriture d'Annie Saumont dans cette nouvelle dont le pont est le personnage principal. Qu'est-ce qu'un pont ? Quelles sont les personnes qui gravitent autour d'un pont ? Des architectes, des soldats, des colonels, les enfants d'une classe accompagnés par leur institutrice…

Chacun a son point de vue, son objectif. Le colonel s'interroge sur son rôle et les ordres qu'il donne, le soldat, Biba, qui surveille le pont s'ennuie à surveiller ce pont, un enfant, Biba, prend des risques. Va-t-il sauter du parapet sous les yeux de ses camarades et de son enseignante ?

Biba est-il unique à différents âges de sa vie ou est-il multiple incarné dans différents personnages, le soldat ou cet homme venu d'ailleurs, Djerbi Fantiba ? Où se situe la réalité ? Dans les ponts imaginaires que nous créons dans nos relations avec les autres ou avec nous-même ?

Un pont est un lieu qui réunit, qui divise, qui existe en temps de guerre, en temps de paix. C'est un objet d'art ou un objet utilitaire qui suscite de nombreuses réflexions : "Je voudrais que vienne quelqu'un. N'importe qui. Même celui qui en savait trop. Qui préparait un mémoire. Disait-il. La symbolique des ponts. Et il jactait pendant des heures, les ponts qu'on manque à voir parce qu'ils sont dans l'esprit mais tous rapprochent et relient, les rives les idées les nations, tu comprends ?"

Le pont devient une scène où se joue la vie.

Les collages de Philippe Lemaire sont décalés, ironiques. Ils réinventent en sépia un univers surréaliste et émotionnel où le regard rebondit en écho avec le texte d'Annie Saumont dont; les contours du réel sont parfois flous.

Brigitte Aubonnet 
(02/02/13)    



Retour
Sommaire
Lectures





Chemin de Fer

72 pages - 14 €



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Un pique-nique
en Lorraine

Koman sa sécri émé ?

Qu'est-ce qu'il y a
dans la rue
qui t'intéresse tellement ?

Les croissants du dimanche

Autrefois, le mois dernier

Encore une belle journée

Le tapis du salon