Retour à l'accueil du site





Régine DETAMBEL

La splendeur


La vie d’êtres hors du commun est toujours passionnante. Et c’est le cas pour Girolamo Cardano né en 1501 et mort en 1576. Régine Detambel explore le fonctionnement créatif, spirituel, philosophique de cet homme devenu médecin, passionné d’astrologie et de mathématique, acharné au travail, dévoré par son intérêt pour la connaissance.
Il avait le don de prédire, de guérir, de s’interroger et de l’écrire, ce qui le mena à un procès pour hérésie qui a bien failli lui coûter la vie.

Régine Detambel rend très bien la complexité de ce personnage qui a rédigé de nombreux ouvrages s’acharnant dans l’étude, parfois jusqu’à l’épuisement, et luttant contre ses démons : « Si divinement heureux un jour, si déprimé le lendemain. »   

C’est aussi une formidable plongée dans le XVIe siècle.

Ce roman interroge sur ce que chacun est : « Nul homme ne sait qui il est. Nul homme ne sait s’il est son démon ou bien lui-même. »
 
Tout au long de sa vie, Girolamo Cardano sera accompagné de son démon, narrateur du roman : « Moi, le démon  devenu muse, je me penche au parapet du ciel pour regarder Girolamo se tuer à la tâche. Et je prends bien soin de ne pas gêner sa solitude pendant qu'il s'évertue à plier la langue, comme les femmes des draps, sous le feu du fer, dans la même vapeur irrespirable. On travaille toujours seul. Mais pas tout seul. »

 Le choix de vie est au cœur du roman, l’écriture est sans cesse privilégiée : « J'aurais pu choisir, si je l’avais voulu, de m'abstenir de tant écrire. Un seul homme ne peut pas tout avoir, ni exceller dans tous les domaines. S'il est vraiment supérieur, ce ne sera que dans une seule discipline. Là il pourra arriver à la perfection. Mais partout ailleurs il sera insuffisant. J'ai choisi d'écrire au lieu d'éduquer mes enfants. Ils auraient pu être parfaits,  au lieu de mes livres. »

C’est un texte émouvant et attachant grâce à la richesse de l’écriture et des multiples apports philosophiques qui stimulent notre réflexion.

Brigitte Aubonnet 
(13/03/18)   



Retour
Sommaire
Lectures



Actes Sud / Babel

(Février 2018)
192 pages - 6,90 €




Pour visiter le site de Régine Detambel :
www.detambel.com

Régine Detambel propose des séances de bibliothérapie tous publics et l’accueil d’écrivants en résidence


Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :


Le syndrome de Diogène

Son corps extrême

Les livres prennent
soin de nous


Le chaste monde

La couleur venue
de la terre


Trois ex

Louise au vitriol