Retour à l'accueil du site





Rémi DAVID & Grégoire VALLANCIEN
(d'après Jérôme BOSCH)


L’Ogre des Livres



Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.

Après Magritte, Chagall, Hokusai, Monet, Foujita, Miró et bien d'autres, c'est ici l'œuvre de Jérôme Bosch qui est visitée.


Fidèles à l’esprit de la collection, les auteurs marient une histoire d’enfant avec l’œuvre d’un peintre mais cet album permet aussi aux jeunes lecteurs de découvrir ce que deviennent les livres invendus, détruits par le redoutable pilon, représenté ici sous la forme d’un ogre. « Il engloutit les histoires, les mots, les personnages. Il se nourrit de tous les héros des livres, de familles entières, parents, bébés, qui vivaient jusqu’alors tranquillement entre les pages. »

Pour construire un album jeunesse autour de l’œuvre de Jérôme Bosch, il faut choisir avec soin les détails, ce que les auteurs ont très bien réussi, alternant des animaux colorés ou de jolis paysages avec des visions plus sombres autour de l’ogre et de l’enfer dans un univers fantastique pour finir dans des décors plus paradisiaques.

Manon est une petite fille qui aime la lecture et un livre en particulier auquel elle est très attachée : « Quand elle le lit, elle se met à rêver : elle vit au pays des oiseaux avec les personnages, fait l'équilibre, glisse sur un toboggan, marche sur un fil, comme les acrobates ou la funambule de son livre. »

Elle emporte ce livre partout avec elle mais un jour, alors qu’elle saute par-dessus un ruisseau, patatras, le livre tombe dans l’eau et disparaît, entraîné par le courant.

Avec Jérôme, son meilleur ami, elle va chez le libraire pour en acheter un nouvel exemplaire. Malheureusement Monsieur Anthonius leur apprend que le livre est épuisé.
Les enfants ne comprennent pas : « Epuisé ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est fatigué ? »
« Monsieur Anthonius sourit. Il explique ce que veut dire "épuisé" pour un livre. Certains ouvrages connaissent le succès, mais d'autres se vendent moins bien parce qu'ils sont un peu différents, ou que personne ne parle d'eux. On finit alors par s'en débarrasser. Ils sont emportés dans un royaume effroyable et là... on les fait disparaître pour toujours. »

Manon est désespérée mais Jérôme arrive à convaincre Monsieur Anthonius de les accompagner dans la forteresse de l’ogre Pilon.

Alors commence une aventure fantastique parmi des créatures terrifiantes…
Un voyage fascinant au cœur de l’œuvre de Jérôme Bosch, de ses monstres, de ses rêves et de ses cauchemars.

Marion va retrouver les personnages de son livre et en reconstituer un exemplaire mais ce ne sera pas chose facile et il faudra beaucoup de courage aux trois héros pour accomplir une aussi terrible mission. On comprend une fois de plus que la passion pour les livres et la lecture n’a pas de limites…

Les illustrations de Grégoire Vallancien apportent une tonalité joyeuse à l’ouvrage avec des personnages colorés et expressifs que les jeunes lecteurs auront beaucoup de plaisir à accompagner dans leur courageuse aventure.

Les détails qui figurent dans ce livre sont extraits de quatre triptyques de Jérôme Bosch – Le jugement dernier, L’adoration des rois mages, Les tentations de Saint Antoine et Le jardin des délices – qui sont présentés dans leur intégralité en fin d’ouvrage.
Une double page donne aux lecteurs des informations sur Jérôme Bosch (vers 1450-1516), son univers, ses triptyques et les musées où on peut les trouver.

Encore un bel album à ajouter à une collection qui en compte déjà une douzaine.
À suivre…

Serge Cabrol 
(12/04/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse




L
Léon art & stories

(Mars 2019)
Format 27 x 24 cm
32 pages - 16 €








Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


La nuit des sirènes

d'après Magritte


Azulie dans la nuit

d'après Marc Chagall


Sous la Grande Vague

d'après Hokusai


Les Ailes de Suzie

d'après Claude Monet


Les enfants parallèles

d'après Foujita


Le Tamafumoir et
la Magissorcière

d'après Miró